Projection de "Ceux de M'sallah-La vie après l'héroïne" à University New England de Tanger

La Fondation Lorin vous invite à la projection du film documentaire de François-Olivier Louail « Ceux de M’sallah – La vie après l’héroïne » le 23 octobre à 20h à l’ « University  of  New England » de Tanger.


Tanger et la drogue, c’est une longue histoire. Dans les années 70, l’héroïne faisait son apparition. Rapidement, certains quartiers de la ville sont devenus des mouroirs.

M’sallah, quartier populaire et animé de Tanger est devenu de par la présence des héroïnomanes, un quartier d’exclusion, de violence, et de trafic.

Journaliste installé à Tanger depuis les années 2000, Français-Olivier Louail a vu peu à peu s’opérer une métamorphose du quartier et de ses habitants.

Une contre offensive contre l’héroïne était lancée à travers l’éclosion d’un tissu social, la prévention de la transmission de virus tels que le VIH, ou les hépatites entre individus dépendants, et plus tard la promotion du «traitement» de l’addiction, notamment par le recours à la méthadone, une première au Maroc et dans le monde arabe.

Réflexion sur la dépendance, éclairage sur la mobilisation de la société civile au Maroc , « Ceux de M’sallah » est un film thérapie. Avec tact et humanité, François-Olivier Louail, a suivi la métamorphose d’un quartier et la renaissance de ses habitants.

Bande annonce du documentaire.

Those of M'sallah – trailer ST-EN from F.-O. Louail on Vimeo.

« Ceux de M’sallah » est un film documentaire tourné à Tanger en avril 2013, avec la collaboration active de l’Association Hasnouna de Soutien des Usagers de Drogue (AHSUD) et grâce à l’appui financier du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Mohamed Essalhi, médecin addictologue et François-Olivier Louail, réalisateur sont annoncés lors de cette projection. Ils pourront également répondre à vos questions.

http://ceuxdemsallah.com/

Entrée libre.

Université New England
Rue Abi Chouaib Doukkali,
Tanger

Leave a Reply

Your email address will not be published.