Les partenaires de la Biennale de Lyon débarquent à Tanger.

Le club des partenaires de la Biennale de Lyon débarque à Tanger pour un voyage de 4 jours de découvertes de la scène danse et art contemporain marocaine en présence de Dominique Bremens, le nouveau Président.

biennale-tanger

Après Venise, Barcelone, Berlin, Oslo, Turin c’est à Tanger qu’une vingtaine de partenaires de la Biennale de Lyon débarqueront pour 4 jours intenses de découvertes de la scène artistique marocaine du 17 au 21 mai.

Le Dar Nour a été réquisitionné pour l’occasion. Le périple démarrera avec une présentation historique de Tanger par l’écrivain Rachid Taferssiti, puis visite des galeries d’Olivier Conil qui brossera un panorama de la scène art contemporain du Maroc et de Tanger en présence d’artistes en résidence.

Rencontre également autour du festival « Ȇtre ici » à la Villa Mimi Calpe avec Anne Chaplain, fondatrice du festival en présence d’artistes: Itaf Benjelloun, Catherine Renaud Baret et Amina Rezki…

A la Casa d’Italia au Palais des Institutions Italiennes le jeune chorégraphe Othman Sellami de la Compagnie Haraka présentera son travail artistique aux partenaires de la Biennale, ce sera le côté danse contemporaine.

Jeudi, départ pour Tétouan et réception à Dar Benjelloun pour présentation de la belle scène artistique de Tétouan par Christophe Roussin, directeur de l’Institut Français de Tétouan en présence des artistes Hassan Echair, Safaa Erruas, Freaky, Mohamed Larbi, Younès Rahmoun avec visite de quelques ateliers, dont ceux de Freaky et d’Hassan Echair.

Le cinéma et la Cinémathèque de Tanger seront également au rendez-vous, Mohamed Lansari, contera les 10 ans d’existence de ce lieu magnifique pour la culture du 7e art. Nos visiteurs pourront assister à la projection privée du superbe thriller “Only Lovers Left Alive” de Jim Jarmusch, sélectionné dans la compétition officielle du 66ᵉ festival de Cannes et qui fut tourné à Tanger en 2013.

L’art thérapie sera également au rendez-vous avec un déjeuner débat au Restaurant des femmes Darna en présence de Claire Trichot et Christine Keyeux, fondatrice et membre de l’association “100% Mamans” qui a recours aux activités artistique pour redonner du sens à la vie des mamans recueillies dans l’association.

La visite ne serait pas complète sans un moment d’échange pour la musique et le théâtre autour d’une rencontre avec Philippe Lorin, créateur de la Comédie de Tanger qui dispense des cours de théâtre et réalise des pièces et également créateur du Festival Tanjazz qui nous fera vivre cette année sa 18e édition du 14 au 17 septembre prochain.

Le voyage sera clôturé par un diner surprise chez de grands collectionneurs dans leur magnifique maison de Marshan avec un invité mystère, mais chut!…

groupe-biennale

Le Club des partenaires de la Biennale de Lyon est un groupe d’une vingtaine d’acteurs de la vie économique lyonnaise qui se mobilisent pour le soutien et le rayonnement des Biennales de la danse et d’art contemporain de Lyon.

Paul Brichet

logo club biennale3Rejoignez le Club

de la Biennale de Lyon:

http://www.biennaledelyon.com/partenaires/le-club-de-la-biennale.html

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.