Tabadoul, le nouvel espace transculturel de Tanger

Tabadoul : une scène, une tribune, un lieu d’expression au croisement des langages artistiques. Un espace transculturel destiné à promouvoir les échanges entre le Maroc, l’Europe et le reste du monde… Et tout récemment créé à Tanger. Ca ne s’invente pas, l’Association a jeté l’ancre rue Magellan… Que de beaux horizons à nous faire partager bientôt !!! Bon vent à ce lieu animé d’un joli souffle avec Silvia Coarelli.

Silvia Coarelli, la fondatrice de Tabadoul au volant de sa mythique 4L Renault - © Hicham Gardaf
Tabadoul, rue Magellan à Tanger

Tabadoul signifie en arabe « échange »

Tabadoul est situé, non loin du nouveau port,  tout près de l’avenue Mohamed VI que les Tangérois appelle la Corniche dans une ex fabrique de pansements. Le lieu est magnifique et spacieux, il fait penser à ces rez de chaussée du sud de Manhattan. Il a été restauré avec amour et intelligence par une équipe de bénévoles avec les moyens du bord et surtout en récupérant des matériaux comme des palettes qui ont servi à faire des cloisons mobiles, des étagères, une scène, des meubles de bureau, des fauteuils… Bravo pour l’ingéniosité et la créativité dans la récup…

Ce nouvel espace polyvalent est destiné à promouvoir les artistes contemporains et les échanges culturels entre le Maroc, l’Europe et le reste du monde. C’est un véritable espace transculturel.

Tabadoul est donc une scène, une tribune, un lieu d’expression qui engage débat et confrontation d’idées, aux croisements des langages artistiques et des diverses pratiques du savoir.

Avec une programmation résolument tournée vers la création contemporaine, Tabadoul a pour vocation d’être une structure au service des arts.

Tabadoul se définit ainsi comme un espace in-fini mis à disposition pour des conférences, lectures, débats, soirées thématiques, concerts, déambulations, performances, bals, projections, dégustations, expositions, spectacles et autres événements insolites …

En collaboration avec les artistes invités, Tabadoul organise différents ateliers pédagogiques destinés à des publics de tous âges : arts du cirque, arts plastiques, musique, cinéma, chant, artisanat du recyclage et même des ateliers d’art de la vie.

Afin de sensibiliser et de former à des pratiques écologiques, solidaires et environnementales, Tabadoul organise, en collaboration avec « Wiggle Service », des collectes de plastiques et autres matériaux recyclables.

Création de luminaires et de vêtements en matériaux recyclés

Tabadoul souhaite aussi tisser et développer un circuit de distribution et de commerce équitable en partenariat avec des acteurs locaux et des associations agricoles de proximité. Des produits de qualité seront mis à la disposition du public dans une épicerie conviviale.

L’objectif est d’offrir une plateforme, réelle et virtuelle, de recherche et de transmission, un terrain de jeu et de rencontres, où artistes, publics et partenaires puissent échanger leurs savoir-faire et partager leurs expériences esthétiques.

Bonne chance à Tabadoul!

Association Tabadoul
19 rue Magellan, 90000 Tanger
Tel: +212 5393-71978
info@tabadoul.org
http://www.tabadoul.org

4 Responses to "Tabadoul, le nouvel espace transculturel de Tanger"

  1. flo flat  16 janvier 2014 at 1 h 04 min

    Superbe!!!

    « Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »

    Sidney A. Friedman (Entrepreneur et écrivain américain)

    Répondre
  2. flo flat  16 janvier 2014 at 1 h 04 min

    Superbe!!!

    « Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »

    Sidney A. Friedman (Entrepreneur et écrivain américain)

    Répondre
  3. farididriss  14 septembre 2014 at 21 h 59 min

    .ouverture,tolérance,communication,échange et découverte uniq*ue voie pour l’interculturel.

    Répondre
  4. farididriss  14 septembre 2014 at 21 h 59 min

    .ouverture,tolérance,communication,échange et découverte uniq*ue voie pour l’interculturel.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.