Générosité du Ramadan chez Abdou

En visite à Tanger en plein Ramadan et de passage chez Abdou, le fameux restaurant en bordure d’océan de la Forêt Diplomatique mon attention fut captée par un étrange et silencieux manège de remplissage de gamelles…

tanger experience - Ramadan chez abdou

Pendant le mois sacré de Ramadan les musulmans jeûnent (l’un des cinq « piliers » de l’islam) du lever au coucher du soleil. En cette période, la charité, les bonnes actions, la gentillesse et l’entraide sont de mise. A la rupture du jeûne appelé par la 4e prière, on prend le Ftour avec, entre autres mets, la fameuse Harira: une soupe marocaine très typique avec tomate, poids chiches, lentilles, dès de viande, coriandre, persil, épices… très réconfortante après une journée de jeûne, riche et nutritive en plus d’être un délice ! 

tanger experience - restaurant abdou

Fin juin, j’étais à Tanger pour un déjeuner entre amis « européens » chez Abdou sur la route d’Assilah. En dégustant les fameux poissons grillés cuits au feu de bois je constatais un étrange va et vient de personnes s’avançant religieusement avec un sac plastique et une gamelle venant au comptoir de la cuisine d’Abdou et repartir avec quelque chose à l’intérieur…

Intrigué par cet étrange manège j’observais plus précisément et m’aperçus que les gens du voisinage venaient chercher la précieuse Harira.

En effet, depuis de nombreuses années, Monsieur Abdou pratique la charité et la générosité à sa façon en offrant à tout le voisinage du quartier de la Forêt Diplomatique pendant le mois de Ramadan quelques louches de Harira pour le Ftour.

Cet acte de générosité dispensé avec délicatesse et discrétion m’a particulièrement touché exprimant les valeurs de l’Islam certes mais traduisant tout simplement une démarche de générosité spontanée comme il y en a peu de l’autre côté de la Méditerranée…

Chapeau bas Monsieur Abdou!

Paul Brichet

Recette de la Harira Marocaine

tanger experience - recette HariraIngrédients
– 200 gr de viande de bœuf ou d’agneau coupé en petit dés
– 1 oignon émincé finement
– 200 gr de pois chiches trempés la veille
– 100 gr de lentilles
– 200 gr de céleri (plus les feuilles que les branches)
– 1 bouquet de persil
– 1 bouquet de coriandre
– 1 cuillère à café de smen (beurre rance)
– 1 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1.5 litre d’eau
– 4 ou 5 tomates
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 2 ou 3 cuillères à soupe de farine
– 235 ml d’eau
– 2 cuillères à soupe de vermicelles
– 1/2 jus de citron
– 1 œuf

Préparation 
Dans une cocotte, mettre la viande à revenir avec un peu d’huile (2 ou 3 cuillères à soupe). Ajouter l’oignon émincé, le persil, la coriandre ciselés céleri ciselés. Ajouter alors les lentilles, les pois chiches secs trempés de la veille, le smen (beurre rance) la pulpe de tomate mixée avec le concentré de tomate, ainsi que toutes épices, sel et poivre.

Faire mijoter 5 à 10 minutes avant d’ajouter de l’eau. Fermez votre cocotte et laissez cuire pendant 30 minutes environ pour la cuisson des pois chiches et de la viande.

Préparation du liant

Diluez la farine dans l’eau et mélangez bien afin d’éviter la formation de grumeaux (vous pouvez tamiser au chinois).

Vérifiez que la cuisson des pois chiches et lentilles est terminée puis ajoutez les vermicelles et la préparation eau et farine en versant progressivement tout en remuant pour éviter que ça ne colle dans le fond de la marmite. Lorsque vous trouvez que votre soupe a la bonne consistance, vous pouvez vous arrêter de verser du mélange.

Laissez cuire encore quelques minutes sur feu moyen et toujours en remuant.

Enfin, ajoutez le restant de coriandre fraîche ciselée, le demi jus de citron et l’œuf.

NB : le jus de citron et l’œuf reste facultatif, c’est selon vos goûts. Pour la pulpe de tomates, vous pouvez choisir de l’intégrer en fin de préparation.

Servir chaud. Bon appétit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.