Il est toujours 20 heures dans le monde moderne… par le groupe Tanger

Tanger est un groupe de rock français formé en 1992 par Philippe Pigeard, Christophe Van Huffel, Didier Perrin, Tolga Arslan et Thomas Mouzard.

J’adore le côté éclectique de ce groupe et surtout son nom Tanger

La formation scénique aura été et reste une des plus brillantes de la décennie, capable d’assurer une binaire meurtrier aussi bien que des envolées à la manière de Soft Machine de réveiller le fantôme free jazz de Sun Ra ou la musique mystique des gnawas. A découvrir de toute urgence pour l’unicité du ton, les textes et la voix de Pigeard , tout comme les apports instrumentaux de Perrin et de Van Huffel.

Discographie

– La Mémoire insoluble, 1998.

– Le Détroit, 2000.

– L’Amour fol, 2003.

– Il est toujours 20 heures dans le monde moderne, 2008.

Le titre, Il est toujours 20 heures dans le monde moderne est superbe:

Roulette russe et poing américain…. écoutez:

http://www.musicme.com/#/Tanger/albums/Il-Est-Toujours-20-Heures-Dans-Le-Monde-Moderne-0886443472112.html

Tanger, groupe de rock français qui s’inspire du Maroc

Tanger est un groupe français à éclipses, ils ont développé une certaine idée du rock en passant par le jazz et un apport de progressif, le groupe se forme en 1992 et réalise ses premiers concerts en 1995, ils font une maquette qui impressionne Yves Bigot alors patron de Mercury qui les signe voyant en eux une synthèse magique du rock, premier album 6 titres en 1997.

Ils tournent beaucoup et connaissent le succès sur les ondes avec Chloé des lysses , ils décrochent une bourse et s’ installent à Tanger dont ils sortiront un album, « Tanger ville ouverte ». Ils sont aidés dans leur démarche par John Parish et Gary Lucas, le guitariste polymorphe à la multiplicité des styles…

Un autre album sort en 2000 arrangé par David Whitaker qui officiait pour le velvet underground, on retrouve un batteur du groupe Television et Dar gnawa (groupe marocain). Début 2003 la presse est unanime pour saluer la performance d’ un groupe qui atteint son zénith, mais en 2003 Bigot est évincé de Mercury sur pression du manager de Johnny Hallyday, c’est l’ époque ou les maisons de disques recherchent la rentabilité et signent à tours de bras avec tf1 et les avatars de la télé-réalité, des petites anicroches dans le groupe et moins de possibilités d’ enregistrer accompagné de personnes qui comprenaient leur musique et voilà l’ exemple d’ un groupe qui ne peut réellement reprendre le chemin des studios…

Daniel Bonin
Musicali

Leave a Reply

Your email address will not be published.