"Boys don't Cry" peintures d'Anuar Khalifi

C’est en 1977 en Espagne qu’est né Anuar Khalifi.

Ayant baigné très tôt dans une ambiance artistique protéiforme. DJ, avant de lancer sa propre ligne de vêtements, il est l’un des fruits de cette culture street art qui caractérise les trente dernières années culturelles dans le monde.

Voilà quelques années, il est venu s’installer à Tanger. Travaillant sans relâche dans son petit atelier de la Kasbah, il a élaboré une série de portraits et fresques tout aussi troublants les uns que les autres, sorte de galerie d’androgynes, inquiets ou joueurs, porteurs du cynisme absurde des enfants.  Khalifi a un réel talent pour trouver la ligne juste et l’attitude parfaite. Ses fresques murales réalisées il y a quelques années dans la médina de Tanger le prouvent.

Ses portraits aux couleurs vives, tracés en quelques gestes nerveux, montrent sa finesse d’exécution. Ses grandes toiles font surgir des visages d’enfants ou d’adolescents, des garçons (et plus rarement, des filles) un peu cruels, perdus, en attente d’un drame ou comme témoins d’une situation qui les dépassent.

Boxeurs, animaux féroces, chats, écoliers, ils arborent un regard vague et tenace. Figés dans des postures de défi ou d’ennui, ils forment un univers aux personnalités contrastées qui s’exhibe avec le paradoxe de la pudeur. Boudeurs et héroïques, ils nous narguent, interpellent en nous le censeur ou le puritain et au final, nous attendrissent.

Il avait déjà exposé à la librairie les insolites en février 2011 avec FAST FOOD, il réitère en septembre 2011 chez ARTINGIS pour une exposition au nom ravageur « BOYS DON’T CRY ».

Expo « BOYS DON’T CRY » du 23 septembre 2011 au 16 octobre 2011

Stéphanie Gaou pour Anuar Khalifi et ARTINGIS


La Galerie « Artingis »

Elle est située en plein cœur de Tanger, à deux pas de la place des « Canons », à proximité du Consulat Général de France.

« Artingis » est une galerie d’Art et d’Antiquités qui présente en permanence un choix rigoureux et de façon hétéroclite, tableaux, bronzes, terres cuites orientalistes, objets d’art et d’ameublement des XIX et XXe siècle jusqu’aux années 80.

On trouve également à la galerie, des photos, livres anciens ou rares sur le Maroc et Tanger.

Artingis met un point d’honneur à ne présenter aucune copie.

Par ailleurs, « Artingis » organise tous les deux mois des expositions temporaires de peintres ou de créateurs de toutes générations et de toutes disciplines, et c’est chaque fois un évènement de qualité.

Artingis : 11 rue Khalid Ibn Oualid (ex. Velasquez)  Tanger   Maroc

+212 (5) 39 33 04 25   artingis@menara.ma    www.artingis.com, www.anuarkhalifi.com

2 Responses to ""Boys don't Cry" peintures d'Anuar Khalifi"

  1. Pingback: ¿De dónde vengo? ¿A dónde voy? « Diario de una kafala en Rabat

  2. Pingback: ¿De dónde vengo? ¿A dónde voy? « Diario de una kafala en Rabat

Leave a Reply

Your email address will not be published.