Najoua Elhitmi, le Mouvement perpétuel. Celui d’oser être soi…

Plus que quelques jours, jusqu’au 4 avril, pour voir l’exposition « Mouvements » de Najoua Elhitmi à la Galerie Ibn Khaldoun de Tanger. Peintures de grands formats, sculptures, résine, métal, public… Tout est en Mouvements.

Peinture en Mouvements de Najoua Elhitmi

« Si ton oeil était plus aigu, tu verrais tout en Mouvement » disait Friedrich Wilhelm Nietzsche
Chez Najoua tout est en mouvement. Un mouvement perpétuel. Mouvement des formes, du trait, des couleurs, du visage, du corps, des formats, des matières, des idées, des projets, des plats, oui des plats car Najoua est aussi une artiste du goût…

Le travail de Najoua est un voyage vers l’émerveillement. Celui d’oser être soi »  commente Maëlle Guillaud

Video Mouvements Abdellah Dkhissi
Vidéo de l’exposition Mouvements de Abdellah Dkhissi

Un bel hommage de Mohamed Mrini lors du vernissage de l’exposition de Najoua Elhitmi

Mohammed M et Najoua ElhitmiLes vernissages, c’est beau et c’est bon. Des retrouvailles. Des amis. Des sourires sympathiques. Des choses à se dire. Des prises de photos-souvenirs.
Bien entendu, les vernissages, c’est aussi l’impossibilité, avec le grand monde présent, de parler avec l’artiste, à part lui dire bonjour et félicitations… Raison pour laquelle je n’assiste pas aux vernissages!
Aujourd’hui, par contre, j’ai eu l’agréable présence de Najoua Elhitmi, en exclusivité ou presque, pour parler de « Mouvements », le thème de son actuelle exposition à la galerie Ibn Khaldoun.
Je ne suis pas critique d’art, très loin de là, trop loin, mais connaissant un peu la personne de Najoua Elhitmi, le mysticisme, le spirituel, le soufisme musulman se dégage de, pratiquement, toutes ses toiles, du moins celles que j’ai vues et dans lesquelles j’ai essayé de pénétrer. Infitah, Cheminement, Alchimie, Almas, Reflets, Mouvements, tous ces noms de thèmes de quelques-unes de ses expositions en disent long sur le « A la recherche de… » qui lui est propre. Tel un soufi errant, tel un derviche tourneur, ses toiles sont en perpétuels mouvements, sous quelque angle qu’on les regarde.
Je me permets de lui suggérer « Amour » comme thème de sa prochaine exposition.

Exposition à voir jusqu’au 4 avril.

Galerie Ibn Khaldoun
Rue de La Liberté
Tanger
+212 665-917493

Leave a Reply

Your email address will not be published.