Honneur à Pierre Liagre, le centenaire de Tanger.

Pierre Liagre est né le 11 juin 1922 à Roubaix. Il a 100 ans et vit à Tanger depuis quelques années avec son fils Bernard et Yann à Marshan. Le samedi 11 juin il a fêté son siècle de vie avec toute sa famille et ses amis venus des quatre coins d’Europe. Lundi 13 juin, le Consulat Général de France a honoré Pierre, comme le doyen des résidents français de Tanger lors d’une belle cérémonie.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Centenaire de Pierre Liagre au Consulat de Tanger

Samedi soir c’était fête à la maison et lundi un vibrant hommage a été rendu à Pierre Liagre au Consulat Général de France de Tanger avec un beau discours des autorités et la projection d’un film témoignage retraçant les principales étapes de sa vie riche d’événements et d’actes patriotiques…

Pierre Liagre, en bref…

Ancien résistant et combattant. Titulaire de la carte de combattant volontaire.
Convoqué le 7 mars 1943 par l’office de placement allemand de Castres, Pierre Liagre est ensuite déporté en Silésie dans le cadre du Service du Travail Obligatoire.
Il s’en évade le 15 janvier 1944.
Il rejoint Castres et intègre la Résistance, au sein du Corps Franc de la Montagne Noire, sous le matricule 524.
Sous la fausse identité de « Pierre LIAUT », il est affecté au service des voies et communications de la gare de Toulouse.
Il peut ainsi, au péril de sa vie, renseigner le chef du service de renseignement du Mouvement Unifié de la Résistance du Tarn, sur les mouvements et les compositions des trains transitant par Toulouse.
Engagé volontaire, il intègre le 8e bataillon de Dragons, au sein de la 1ère Armée Française et participe aux opérations de libération de notre territoire, notamment des villes de Dijon, Mulhouse et Altkirch.
Entré en Allemagne, il continue à se battre en Forêt Noire.
Pierre Liagre, fut libéré de son engagement militaire le 11 août 1945 et il put rejoindre sa famille après 40 mois de service pour la défense et la libération de notre patrie.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Centenaire de Pierre Liagre au Consulat de Tanger
Pierre Liagre, Bernard Liagre et Yann Tribes au Consulat Général de France de Tanger le 13 juin 2022.

Lundi au Consulat, Pierre nous a montré toute sa vitalité et sa bonne humeur en poussant la chansonnette accompagné par la talentueuse accordéoniste Sylvie Pullès, venue de France tout spécialement pour l’événement du centenaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.