Tara, un voilier engagé pour la planète dans le port de Tanger

Après une première escale en 2009, le voilier Tara revient en escale à Tanger au Maroc du 1er au 6 novembre 2014 dans le cadre de l’expédition Tara Méditerranée, une étude de la pollution des microplastiques en Méditerranée.



Des visites de la goélette avec l’équipage sont programmées à cette occasion au port de Tanger Ville pour le public et pour les enfants, ainsi qu’une conférence grand public sur les pollutions en Méditerranée et une projection de documentaire à la Cinémathèque de Tanger.

Rejoignez le programme des événements :

– Visites publiques du pont du bateau dans le port de Tanger Ville, quai du môle de commerce, avec l’équipage : samedi 1er novembre

– Conférence Pollutions en Méditerranée : services rendus par les organismes vivants à la Cinémathèque de Tanger (gratuit et ouvert à tous)

La mer Méditerranée est soumise à une pression de plus en plus importante associée aux activités humaines. La démographie, le tourisme, l’agriculture, l’industrie, le transport maritime, l’exploitation des ressources fossiles sont autant de facteurs qui font peser une lourde pression sur cette mer fragile, dont le taux de renouvellement des eaux est d’environ un siècle. Parmi les pollutions émergentes, le problème des plastiques en mer est devenu aujourd’hui une des préoccupations prioritaires de la directive cadre européenne sur le milieu marin (DCSMM), avec un objectif affiché d’atteindre un « bon état du milieu marin » d’ici 2020. La mission Tara Méditerranée répond à cette attente pour faire le point de la contamination par les plastiques en mer et évaluer à quel point les organismes vivants peuvent naturellement « rendre service » à l’homme pour dépolluer la Méditerranée.

Par Jean-François Ghiglione, chercheur au CNRS, Laboratoire d’Océanographie Microbienne, Banyuls sur mer (France).

– Projection du documentaire Tara Oceans, Le Monde Secret à la Cinémathèque de Tanger : mercredi 5 novembre à 20h30 (gratuit et ouvert à tous)

PARTENAIRES DE L’ESCALE : Consulat général de France à Tanger, Agence Nationale des Ports, Cinémathèque de Tanger, Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, Association Marocaine pour un Environnement Durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.