Pas de Tanjazz en 2025. Dommage.

Tanjazz sera de retour l’année prochaine : 23ème édition du 18 au 20 Septembre 2026 !

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Pas de Tanjazz en 2025

 

Voici le message succinct que l’on peut lire sur le site de Tanjazz…

En 2026, Tanjazz vous fera vivre des moments uniques au Palais des Institutions Italiennes et au Palais des arts et de la culture.
Laissez-vous porter par les performances d’artistes légendaires ou par de jeunes talents, et vivez une expérience musicale vibrante, ouverte à tous !

Mais si l’on creuse un peu plus…

D’après un récent communiqué, le festival Tanjazz n’aura pas lieu en 2025 et reportera sa 23ème édition au 18-20 septembre 2026. Les organisateurs et producteurs culturels Seven PM et l’Association JAM ont pris la décision de reporter cette édition pour différentes raisons.

«Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer les soutiens et les partenariats, les organisateurs ont pris la décision difficile de reporter l’édition initialement prévue cette année», expliquent-ils.

Cette pause est présentée comme « stratégique», afin de garantir un événement à la hauteur des ambitions du festival et des attentes du public. Il s’agit donc d’une décision visant à renforcer la structure organisationnelle et financière du festival avant son retour.

Un rendez-vous incontournable pour Tanger

Créé en 2000 par Philippe Lorin, Tanjazz s’est imposé comme l’un des rendez-vous culturels majeurs de Tanger. En deux décennies, le festival a su faire rayonner le jazz sous toutes ses formes, du plus traditionnel au plus moderne, dans des lieux emblématiques de la ville du Détroit. L’événement alterne entre concerts en plein air, souvent festifs et rassembleurs, et performances intimistes qui séduisent un public varié.

Plus qu’un simple festival, Tanjazz est devenu un symbole d’ouverture et de diversité culturelle. Il attire chaque année des amateurs venus du Maroc et de l’étranger, contribuant au dynamisme culturel et touristique de Tanger.

Depuis sa reprise par Seven PM et JAM (Jazz au Maroc) en 2022, Tanjazz connaît une nouvelle dynamique. L’édition 2024 a réuni plus de 59.000 spectateurs, un record qui confirme sa place parmi les grands festivals culturels du Royaume.

Concernant Moulay Ahmed El Alami, il a effectivement pris la direction de Tanjazz après le fondateur Philippe Lorin. Il est également le directeur du festival Jazzablanca. Cependant, les communiqués récents ne mentionnent pas d’explication spécifique de sa part concernant ce report. Les déclarations officielles proviennent des organisateurs Seven PM et de l’Association JAM qui gèrent actuellement l’événement.
Cette pause fait suite à une autre période difficile pour le festival, qui avait déjà été reporté en 2023 en raison du tremblement de terre d’Al Haouz qui avait endeuillé le Maroc.

Donc rendez-vous du 18 au 20 septembre 2026…

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Pas de Tanjazz en 2025

Leave a Reply

Your email address will not be published.