« La Mer au loin », de Saïd Hamich Benlarbi, primé à Tanger.

Le long-métrage « La Mer au loin », du réalisateur marocain Saïd Hamich Benlarbi, a remporté le Grand Prix de la 25ème édition du Festival national du film de Tanger (FNF), qui a dévoilé son palmarès, samedi soir, au Palais des arts et de la culture.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival du film de Tanger
Crédit: Le long-métrage « La Mer au loin », du réalisateur marocain Saïd Hamich Benlarbi, a remporté le Grand Prix de la 25ème édition du Festival national du film de Tanger (FNF), qui a dévoilé son palmarès, samedi soir, au Palais des arts et de la culture.

Ce film de 116 minutes raconte l’histoire de Nour (Ayoub Gretaa), 27 ans, émigré clandestin à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive. Sa rencontre avec Serge, un policier charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence.

Le jury de la compétition Long-métrage de fiction, présidé par le réalisateur marocain Hakim Belabbes, a également attribué son Prix spécial, en ex aequo, à Mauvais Temps de El Ghazouani Madane et Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch. Le Prix de la première œuvre a été décerné à Mauvais Temps, tandis que le Prix de la réalisation est revenu à Saïd Hamich Benlarbi.

Le Prix de la production a été accordé au film de Daoud Aoulad Syad Le Lac bleu, dont Abdelmjid Seddati, El Houcine Chani et Daoud Aoulad Syad ont également remporté le Prix du scénario. Par ailleurs, le Prix du premier rôle masculin a été décerné à Abdenbi Beniwi pour son interprétation dans Mauvais Temps, tandis que le Prix du premier rôle féminin a été attribué à Nisrine Erradi pour son rôle dans Everybody Loves Touda.

Concernant les Prix du 2e rôle, Rym Foglia a été distinguée pour son interprétation dans La Mer au loin pour le 2e rôle féminin, et Omar Boularkirba a reçu le Prix du 2e rôle masculin pour sa performance dans le même film.

Les prix techniques
Nassim El Mounabbih et Saïd Radi ont remporté le Prix du son pour Everybody Loves Touda, tandis que le Prix de l’image a été attribué à Virginie Surdej pour le même film. Le Prix de la musique originale est revenu à Mourad Zdaidat pour Le Lac bleu, alors que le Prix du montage a été décerné à Ilyas Lakhmas pour Les Commandements de Sana Akroud, lequel a également obtenu une mention spéciale du jury.

Pour la compétition des courts-métrages de fiction et de documentaire, le Grand Prix a été décerné à L’MINA de Randa Maaroufi, alors que le film Miroir à vendre de Hicham Amal a obtenu le Prix spécial du jury, présidé par la scénariste et réalisatrice marocaine Halima Ouardiri. Le Prix du scénario a été attribué, pour sa part, à Ayoub Layoussifi et Zahoua Raji pour Chikha-Queen, alors que Aicha de Sanaa El Alaoui, a raflé une mention spéciale du jury.

Selon MAP

Leave a Reply

Your email address will not be published.