L’association Al Boughaz, présidée par Rachid Taferssiti a organisé un colloque les 5 et 6 décembre derniers en partenariat avec le Théâtre Riad Sultan sur le thème: « Quel Tanger ? Ville hôte CAN – Mondial 2030 – Avant, pendant et surtout, après ! » pour tracer l’avenir de cette grande ville du nord de l’Afrique en lien avec ces deux événements sportifs majeurs. Une façon de donner une perspective à Tanger dans le cadre d’un événement planétaire, qui va mettre la ville du Détroit sur la sellette de ces deux moments clés qui vont rassembler une foule immense de supporters du monde entier au Maroc et en particulier à Tanger.

Objectifs du Colloque :
Créer un espace de réflexion commun entre l’ensemble des acteurs de la ville de Tanger autour des mutations et des défis auxquels la ville fait face en tant que ville hôte de la CAN et du Mondial.
Axes abordés :
Tanger Ville hôte de la CAN et du Mondial : Les grands projets structurants Mondial et patrimoine historique, naturel et culturel : préoccupations et attentes de la société civile Tanger pendant et après la CAN et le mondial : Quelle mobilisation citoyenne pour faire de Tanger un espace de convivialité multiculturelle ?
Il s’agit d’un colloque qui prend plutôt la forme d’un atelier d’information, de réflexion et de débat avec les divers acteurs de la ville et de la région, notamment :
– Les responsables des services extérieurs
– Les acteurs territoriaux
– Les responsables des associations actives de la ville (Culturelles-sportives- environnementales).
Public Ciblé :
Il s’agit d’un colloque qui prend plutôt la forme d’un atelier d’information, de réflexion et de débat avec les divers acteurs de la ville et de la région, notamment :
– Les responsables des services extérieurs
– Les acteurs territoriaux
– Les responsables des associations actives de la ville (Culturelles – sportives– environnementales).
– Les médias
Programme complet > Colloque Al Boughaz 2025
En synthèse…
La CAN 2025 et le Mondial 2030 représentent incontestablement une chance pour Tanger avec le coup de projecteur intense qui sera mis sur la ville lors de ces deux événements sportifs majeurs. Il est clair qu’il faut imaginer ces deux événements dans une globalité plus large afin que cela profite à l’ensemble de la ville et à son développement futur.

Durant ces deux journées de colloque, nous avons assisté à tes tables rondes de grande qualité qui pointent les efforts des pouvoirs publics et les investissements colossaux pour mener à bien ces deux événements sportifs au niveau des infrastructures et de l’organisation logistique.

D’abord l’investissement majeur que représente l’agrandissement d’un stade de 75000 places, tout proche du coeur de la cité. Puis les investissements des ports de Tanger Ville et de Tanger Med pour assurer la venue des supporters par voie maritime, les investissements au niveau de l’accueil aérien, les investissements pour les travaux de voirie afin de fluidifier la circulation automobile, les investissements au niveau des transports collectifs, de la sécurité…
Incontestablement les infrastructures d’accompagnement sont bien abordées, bien financées et bien développées jusqu’aux toilettes publiques, certes indispensables pour le confort des visiteurs…
Ces différents aspects captent une large part des moyens financiers consacrés à ces deux grands événements.
Du côté des associations et des acteurs de la culture le discours est plus mesuré, voire alarmant. Il semblerait que ces sujets soient un peu négligés pour l’instant ce que déplore Zoubeir Ben Bouchta.
C’est véritablement dommage car le « visiteur/supporter » disposera d’une dizaine d’heures pour être incité à la visite, invité à la découverte et à s’imprégner de la culture de Tanger…
Cette dimension culturelle conjuguée à l’événement sportif marquera les consciences et construira une image positive et qualitative de Tanger.
Hicham Bouzid de Think-Tanger insiste sur la nécessité d’un travail en concertation et en profondeur avec la population. Il serait souhaitable de faire participer tous les tangérois à ces deux évènements en agissant au niveau des différents quartiers de la ville et notamment des jeunes, qui n’auront peut être pas la chance d’accéder au stade précise Hicham Bouzid qui mène depuis plusieurs années un travail en profondeur avec la population des différents quartiers de Tanger.

L’aspect culturel et touristique nécessite aussi une réflexion et un investissement qui ne semble pas parfaitement cadré pour l’instant. Zoubeir Ben Bouchta, Directeur du Théâtre Riad Sultan pointe cette carence de projets et surtout de budgets pour mobiliser les propositions et la créativité des acteurs de la culture qui par leur action apporteront les cerises sur le grand gâteau de ces événements.
Lors de ce colloque, nous avons eu aussi le plaisir de découvrir ou redécouvrir la dimension historique et patrimoniale de Tanger superbement développée par Rachid Taferssiti qui nous a aussi fait faire une visite très intéressante de la Kasbah pour nous montrer concrètement les vestiges de Tanger sur le plan de son architecture, de son patrimoine pictural avec Matisse et Delacroix notamment, des couleurs du Tanger historique (pas blanc au départ) qui se mêlent au bleu éclatant du ciel et de la mer au fond de chaque ruelle…



Cette rencontre s’est terminée par un très beau moment poétique multiculturel à l’image de l’histoire de Tanger animée par Latifa Lamarti, Professeure universitaire – et poétesse pour marquer la diversité des publics qui seront accueillis lors de ces deux grands événements sportifs.
Soirée Poétique « Tanger … La poétesse » coordonnée par Pr Latifa Lamarti, Professeure universitaire – Poète en compagnie de :
– Jalila El Kheligh – Arabe
– Latifa Laamarti – Espagnol
– Blanca Solis – Espagnol
– Philippe Guiguet-Bologne – Français
– Abdelhamid Yandoyzi – Tarifith
– Larbi Ghajjou – Arabe
Accompagnement musical : Mohammed Haddouchi au Luth
Saluons également les équipes de l’association Al Boughaz et du Théâtre Riad Sultan pour la qualité de l’organisation de cette rencontre dans les locaux du théâtre, lieu historique et restauré de la Kasbah de Tanger consacré à la polyculture de la cité du Détroit.
Ces deux événements sont une formidable opportunité pour offrir à Tanger une nouvelle dynamique de son développement futur.
Maintenant nous attendons avec intérêt les conclusions de ce colloque pour donner une orientation et des pistes de travail pour promouvoir Tanger, son patrimoine et sa culture qui resteront après les jeux du cirque…
Présentation de la vidéo officielle de la chanson « Bayni ou Baynek » (Entre moi et toi) de LAZYWALL, le Trio de Rock Tangérois… qui retrace la saga de Tanger.
A propos de l’association Al Boughaz.
L’engagement d’Al Boughaz commence au lendemain du Tanger international avec la volonté chevillée au corps de promouvoir le patrimoine, la culture, l’histoire et l’amour de cette ville magique.
Association Al Boughaz depuis 1988 – Mission et objectifs :
– Oeuvrer pour la préservation du patrimoine historique, culturel et architectural de la ville de Tanger.
– Défendre et valoriser le patrimoine matériel et immatériel de Tanger.
– Agir pour un développement harmonieux et durable de la ville de Tanger.
– Animation d’un Think-Tank , auquel contribuent régulièrement des experts locaux, nationaux et étrangers, pour accompagner les mutations de la ville.
Extraits vidéo du Colloque Al Boughaz :
Contacts
Mail : alboughaz@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/p/Association-Al-BoughazTanger-Officiel-100066493388685/?locale=fr_FR
WhatsApp : +212 6 60 78 00 65
Par Paul Brichet – tanger-experience.com

