"Spectre", le nouveau James Bond dans la kasbah de Tanger…

Avec James Bond, Tanger vit en effervescence depuis plusieurs semaines. Une partie du tournage s’est déroulée dans la kasbah et au fondouk Chejra les 20 et 21 juin. L’ armada du cinéma à grand spectacle s’est déployée dans les ruelles de la médina et partout dans la ville. Le tournage est un événement à lui seul…

"Spectre" le 24e James Bond s'est tourné à Tanger avec Daniel Craig en 007

« Spectre », se déroule en partie à Tanger. C’est le 24 ème James Bond avec Daniel Craig dans le rôle de 007 en espion vedette de sa Majesté. Une immense armada de camion de la production est stationnée aux abords des lieux de tournage, des kilomètres de fil, gros calibre, acheminent l’électricité des groupes électrogènes qui alimentent l’éclairage, les caméras, les régie prod, vidéo… Des tentes atelier, décors, figurants, costumes sont élevées un peu partout aux abords de la médina…

L'organisation 007 envahit Tanger...

Comme dans tout bon film d’espionnage, le secret est de mise: accord de confidentialité, motus et bouche cousue, mutisme des équipes de prod qui ne lâchent rien sur le film, l’organisation, les acteurs, les horaires, les lieux… Beaucoup d’hôtels sont réquisitionnés pour héberger les équipes, et les acteurs : Minzah (Christoph Waltz), Mövenpick, Villa Joséphine (Daniel Craig, Monica Bellucci)… Les restaurants qui servent de l’alcool sont réservés d’assaut par la prod, n’oublions pas que nous sommes en période de Ramadan…

Rémi Tulloue, Christoph Waltz et Philippe Morin au restaurant l'Océan de Tanger le samedi 20 juin

Les lieux de tournage dans la kasbah sont repeints, redécorés, aménagés, accessoirisés et une foule de figurants exclusivement marocains, recrutée et costumée pour faire plus vrai dans le décor…

A Tanger, le tournage s’est déroulé le 20 juin dans le palais de Abdeslam Akaaboune qui a été aménagé en Hôtel « L’Américain » et en haut de la kasbah, sur la place où il y avait le fameux café Dahlia. La pharmacie est devenue un café, tous les bâtiments ont été repeint avec tout le décorum qui va autour. Le 21, le s’est déployé tournage dans le fondouk Chejra et dans le marché des Tisserands, tout proche de l’hôtel Minzah.

Le palais Akaaboune transformé en Hôtel "L'Américain", lieu d'un rendez-vous décisif dans le film... La sécurité empêche de prendre des photos...
Au bas de cette maison repeinte pour les besoins du film se situait le fameux café Dahlia
A gauche le Café Dahlia peint par l'Irlandais Colin Watson
La pharmacie de la place a été transformé en café pour le film et la façade de la maison a été vieilli

Quand on observe tout ce déploiement on pointe la fabuleuse organisation des grandes productions du cinéma international associée à des moyens considérables. Rappelons tout de même que la saga 007 a rapporté, depuis sa création, 5 milliards de dollars ! Le prochain volet est donc extrêmement attendu d’autant que le budget du film dépasserait les 300 millions de dollars ce qui en ferait le deuxième film le plus cher de l’histoire derrière Avatar. Le président de MGM Johnatan Glickman recommanderait de baisser ce coût à 250 millions (soit 50 de plus que « Skyfall », précédent film avec 007), et proposerait plusieurs coupes budgétaires…

Le tournage de Spectre a débuté le lundi 8 décembre, il a conduit l’équipe à Mexico, en Autriche, à Rome et à Tanger aujourd’hui. Pour le Maroc, quelques séquences à Oujda en décembre, puis Tanger en juin et ensuite ce sera à Erfoud.

Pas plus de 10mn de présence du super espion au Maroc. Pour les aficionados de Tanger, il faudra regarder attentivement le film pour reconnaitre les lieux que vous connaissez.

Au registre des acteurs de ce 24e James Bond, Daniel Craig a été reconduit pour la quatrième fois dans son rôle d’agent invincible, tout comme le réalisateur britannique Sam Mendes, et plusieurs acteurs de Skyfall.

Les petits nouveaux de Spectre

Ralph Fiennes, Monica Bellucci, Christoph Waltz, Andrew Scott et Léa Seydoux dans "Spectre"

Ralph Fiennes, Christoph Waltz, Andrew Scott, qu’on a déjà vu dans la série Sherlock, Monica Bellucci et Léa Seydoux sont de la partie. Les actrices française Léa Seydoux et italienne Monica Bellucci ont en effet été choisies pour incarner les principaux rôles féminins de Spectre. « J’avais passé des essais pour le film, que je pensais avoir ratés, parce que j’étais assez impressionnée par le James Bond », a confié Léa Seydoux à Itélé mais l’actrice a finalement passé les tests avec brio puisque le réalisateur lui a confié le rôle d’un personnage « qui va changer la vie de James Bond », a simplement révélé l’actrice.

James Bond devra cette fois affronter un nouvel adversaire coriace incarné par l’Autrichien Christoph Waltz qu’on a vu dans Django Unchained et Inglorious Basterds. Naomie Harris sera Moneypenny, Ben Whishaw incarnera, lui, le célèbre Q.

Quelques indiscrétions…
On apprend que Blofeld, l’un des grands ennemis de l’espion devrait bel et bien faire une apparition dans ce 24e opus. Mais ce n’est pas tout. James Bond doit faire face à la fusion entre le MI-6 et le MI-5, après avoir détruit une partie de la ville de Mexico. L’agent 007 s’échappe alors en Europe pour une mission que lui avait confiée sa patronne M avant sa mort. Là-bas, il devrait ainsi séduire l’épouse d’un homme qu’il a assassiné, incarnée par l’actrice italienne Monica Bellucci. James Bond arrive à lui soutirer des informations, lui permettant ainsi d’assister à une réunion de terroristes, dirigée par Heinrich Stockmann. Dans le même temps, le nouveau M, interprété par Ralph Fiennes, se retrouve en guerre avec C (Andrew Scott), son probable successeur et actuel chef du MI-5. L’objet du conflit ? L’avenir du programme d’espionnage Nine Eyes.

Par ailleurs, alors qu’il sera témoin de la mort de M. White, l’un des méchants de Casino Royal, Bond retrouvera aussi la fille de ce dernier en Autriche, Madeline Swann, jouée par Léa Seydoux. Les deux personnages s’enfuiront au Maroc…

Enfin, à en croire Gawker, l’un des deux personnages féminins se révèle être « une lesbienne méchante ». Reste à savoir s’il s’agit de Léa Seydoux ou de Monica Bellucci…

A voir sur les écrans le 11 novembre 2015. La post production, la distribution et la promotion ne vont pas trainer…

Paul Brichet