Tanger offre un bout d’image d’Alger, en Algérie française, dans l’adaptation au cinéma de «L’Étranger» d’Albert Camus. L’adaptation cinématographique du roman «L’Étranger» d’Albert Camus, réalisée par François Ozon et tournée au Maroc en avril se dévoile enfin avec un synopsis et une première image.

C’est au Maroc, et plus précisément à Tanger, qu’a eu lieu le tournage du film «L’Étranger», adaptation du célèbre roman d’Albert Camus réalisée par François Ozon.
Si jusqu’ici aucune information n’avait filtrée quant au lieu précis du tournage ou au casting portant à l’écran les personnages de Camus, un pan du mystère a finalement été levé par le réalisateur.
Le 15 juillet, celui-ci a en effet publié sur son compte Instagram une photo illustrant l’acteur Benjamin Voisin sur une plage. C’est ainsi le jeune acteur de 28 ans, César de la Meilleure révélation masculine pour «Illusions perdues» de Xavier Giannoli, qui incarnera le personnage principal du roman, Meursault. «Heureux de vous partager la première photo de mon nouveau film L’Étranger, adapté du roman d’Albert Camus. Le film sortira en France le 29 octobre 2025», écrit le réalisateur en commentaire de ce cliché.
Si François Ozon n’en dit pas davantage sur la ville censée représenter Alger où se déroule l’intrigue du roman, c’est l’actrice Rebecca Marder qui figure au casting du film qui évente le secret sur son compte Instagram en postant une photo d’elle à Tanger.
La ville du détroit a pour l’occasion prêté le décor de ses rues et de son architecture afin de représenter la ville d’Alger, dans les années 1940, pendant la période coloniale.
Quant au synopsis du film, celui-ci a été dévoilé par Gaumont sur son site:
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Rendez-vous en octobre 2025 pour découvrir, soixante ans après l’adaptation du roman par Luchino Visconti, cette nouvelle version cinématographique du chef-d’œuvre littéraire de Camus proposée par François Ozon.
Un film de François OZON. Avec Benjamin VOISIN, Rebecca MARDER, Pierre LOTTIN, Denis LAVANT, Swann ARLAUD. Date de sortie le 29 octobre 2025
Par Zineb Ibnouzahir – le 360
