3 questions à Jérôme Migayrou à propos du Printemps…

Trois questions à Jérôme Migayrou, Directeur de l’Institut Français de Tanger, avant le départ du « Printemps du livre & des arts de Tanger » pour connaitre l’ambition de cette 22e édition qui se déroulera principalement du 19 au 22 avril au Palais des Institutions Italiennes et dont le thème est « LA RENCONTRE de l’Autre à Soi ».

22e édition du Printemps du Livre et des Arts de Tanger sur le thème « La rencontre – De l’Autre à soi »

Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger (anciennement Salon International de Tanger des Livres et des Arts), organisé par l’Institut français du Maroc – site de Tanger – en partenariat avec l’ATRAC (Association Tanger Région Action Culturelle), investira du 19 au 22 avril 2018 le décor somptueux du Palais des Institutions italiennes. Ecrivains, sociologues, historiens, philosophes et artistes, venus de France et du Maroc, seront invités à partager leur regard sur le thème de la rencontre.

Eric ReinhardtLa rencontre, thème de cette 22e édition

L’économie mondialisée favorise-t-elle la rencontre réelle des économies ? Comment penser et écrire la rencontre amoureuse ? Comment interroger la première rencontre de l’enfant avec le monde ? Dans quelle mesure l’identité – individuelle ou collective – se construit-elle dans la rencontre avec l’Autre ? Dans quel cadre de pensée, de pratiques et de verbalisation la sexualité, en tant que rencontre intime, s’inscrit-elle ? La/les langue(s) constitue(nt)-elle(s) des territoires de rencontres ?

Durant quatre jours de festival artistique et littéraire, d’une table ronde à une lecturKaoutar Harchie musicale, un spectacle ou un atelier, les regards et les propositions artistiques se croiseront pour penser avec le public, jeune ou adulte, cette question de la rencontre, en tant qu’expérience de l’Autre et découverte de soi.

De grands rendez-vous seront également programmés en soirée avec plusieurs conférences dialoguées qui réuniront les écrivains Fouad Laroui, Sylvie Germain et Gilles Leroy, ainsi que le duo de créateurs de bandes dessinées Catel & Bocquet.

Une riche programmation pour tous les publics

Laure AdlerLes visiteurs pourront, comme chaque année, rencontrer les libraires, éditeurs et associations culturelles exposants. Concerts, spectacles, contes, scène slam, ateliers d’écriture, de poésie, de portraits ou d’acrobatie, de nombreuses activités attendront les enfants, adolescents et jeunes adultes avec près de 35 rendez-vous dédiés dans l’espace jeunesse.

Le Printemps du Livre sera également l’aboutissement de plusieurs actions menées en amont auprès des collèges et lycées comme l’étape finale du concours Plaisir de lire, organisée en partenariat avec les établissements de l’Académie Régionale de l’Enseignement et de la Formation.

Abdellatif LaabiEnfin, les arts vivants et visuels traverseront cette année encore l’ensemble de la programmation. Un parcours des arts, organisé autour de l’exposition La pelouse est mon dernier refuge, d’Hicham Gardaf à la Galerie Delacroix, permettra au public de découvrir douze lieux tangérois dédiés à la création contemporaine, douze regards sur le thème de la rencontre. En soirée, le spectacle La chambre des époux, écrit et interprété par Eric Reinhardt, Prix Renaudot des lycéens 2014, et la comédienne Mélodie Richard, un récital de poésie d’Abdellatif Laâbi et une rencontre musicale avec Marek Halter attendront également les festivaliers.

Le 7e art sera à l’honneur avec une nouvelle Nuit du Cinéma, en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger. Une carte blanche sera donnée à cette Fouad Larouioccasion au journaliste et écrivain Gérard Lefort.

Les chanteurs Muslim et Hamid El Hadri et le groupe Gnawa Diffusion feront enfin résonner le Palais des Institutions Italiennes de la rencontre des musiques andalouse, rap, chaâbi, rai, gnawa ou encore reggae lors de deux soirées musicales mémorables.

Des écrivains et artistes de renom

Parmi les invités du Printemps du Livre : Laure Adler, Ali Benmakhlouf, Mahi Binebine, Catel Muller & José-Louis Bocquet, Frédéric Boyer, Sanaa El Aji, Sylvie Germain, Marek Halter, Mohamed Hmoudane, Hicham Houdaïfa, Kaoutar Harchi, Abdelfattah Kilito, Driss Ksikes, Abdellatif Laâbi, Fouad Laroui, Gilles Leroy, Eric Reinhardt, Abdelhak Serhane, Abdellah Tourabi…

Evénement organisé par l’Institut français du Maroc – site de Tanger – en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle), dans le cadre de la Saison culturelle France – Maroc 2018. 

Pour plus d’informations : https://printempsdulivretanger.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published.