Le magnifique et passionnant musée de l’âne de Tanger le « Donkey Museum » qu’il faut visiter absolument organise une nouvelle exposition qui s’intitule Princess « Hamyra » by Mahmoud à partir du samedi 13 décembre à 16h et qui se prolongera jusqu’au 13 février 2026. Il s’agit de la première exposition de cet artiste, Mahmoud Benslimane, avec aquarelles, installation, broderie et plein d’autres surprises…

Exposition Princess « Hamyra » by Mahmoud.
Selon l’adage populaire « derrière tout Grand Homme se cache une Grande Femme », le sort fait aux dames dans le monde animal n’est guère plus enviable que dans celui des humains !
Que ce soit dans la littérature, les arts plastiques ou le cinéma, l’âne a presque toujours volé la vedette à madame l’ânesse, qui s’en est tenue à l’ombre et la discrétion, à quelques exceptions près (l’ânesse Modestine chez Stevenson ou l’ânesse Balaam des textes religieux par exemple).
Si l’ânesse n’est pas complètement invisibilisée, elle est restée au deuxième plan de notre histoire commune, une histoire vieille de 7.000 ans.
Partant de cette injustice « historique », Mahmoud Benslimane, designer de mode et artiste tangérois, présentera à partir du 13 décembre au Donkey Museum à Tanger, une série de portraits d’ânesses célèbres et célébrées.
Avec ses aquarelles et ses créations originales alliant art plastique et textile, Mahmoud tente avec jovialité et malice d’inverser cette absence en revisitant des icônes de la féminité, qui incarnent la force, la combativité, le talent, l’impertinence… et le glamour aussi !
Vernissage le 13 décembre à 16H au « Donkey museum of Tangier », 49, rue de la kasbah.