La Comédie de Tanger présente un nouveau spectacle: « Parle-moi d’amour » de Philippe Claudel les 15, 16 et 17 décembre à 19h30 à la Fondation Lorin avec Pascale Bonin et Marc Richli.
Minuit, le couple rentre d’un dîner professionnel : la porte de l’appartement est à peine refermée qu’une soudaine et violente dispute éclate entre lui et elle. Philippe Claudel, l’auteur, nous plonge dans une scène de ménage explosive. Les deux protagonistes vont s’invectiver et se balancer à la face tout ce qui semblait peser sur eux : les vérités, les tromperies, les enfants, les vacances, etc…
Tous les arguments sont bons pour se balancer des aigreurs ou des reproches. Plus rien ne va : trente années de vie commune volent soudainement en éclats, dans un torrent d’invectives et d’insultes. Avec le recul, j’analyse que le metteur en scène, a voulu que cette joute verbale grossière soit un moyen de forcer le trait d’une société de plus en plus violente ou décadente, ce quel que soit le milieu social des individus.
Ici, l’agressivité trouve ses causes, pour lui, dans une forte pression sociale pour se maintenir au niveau et ainsi côtoyer les élites politiques, et autres patrons d’entreprise. Elle, elle craque d’une vie plus creuse, elle ne s’estime pas reconnue dans son rôle de mère sacrifiée pour ses enfants et de femme au foyer.
L’histoire n’est pas si légère qu’elle n’y paraît. Philippe Claudel multiplie les allusions et les métaphores (DSK, portrait au vitriol des énarques ou des hauts-fonctionnaires). L’évocation habile des problèmes sociaux fait sourire ou rire le public. La fiction théâtrale rejoint le théâtre bien réelle de notre société. Philippe Claudel revisite l’amour, l’argent et la gloire, comme Feydeau, Labiche ou Courteline au XIXe siècle se moquaient de leurs contemporains.
Entrée: 100 DH et 50 DH pour les étudiants.
Réservations: comediedetanger@gmail.com
Fondation Lorin
44, rue Touahim
Tanger Kasbah
