« Carte blanche » : trois voix pour une même émotion.

Par Souleiman Berrada /

Tanger, les 25, 26 et 27 novembre 2022 — Amal Sentissi sort l’art des espaces conventionnels et présente dans son atelier, l’exposition collective et le travail de trois artistes s’exprimant à travers la peinture, le design et la photographie. Pendant trois jours les visiteurs pourront se plonger dans l’approche artistique de ces créateurs à travers leurs oeuvres récentes. Une exposition pop up, courte mais immersive, ouverte à tous, animée par la volonté de partager l’amour de l’art, de faire découvrir de nouveaux talents et de rassembler autour des oeuvres présentées.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Carte Blanche à Tanger

 

Carte blanche : trois voix pour une même émotion.

Amal Sentissi, Sophia Tazi Mezian et Zakaria Ait Wakrim partagent leur besoin de transcrire leur amour pour leurs racines. Que ce soit par l’évocation des couleurs ou des formes, ils laissent parler leurs émotions et leur estime vers une terre, un milieu et un savoir-faire.
Quoique différentes, leurs oeuvres dialoguent entre elles et évoquent une quête commune.
Chacune privilégie un médium distinct afin de transmettre la même énergie créative.
Durant trois jours, l’atelier d’Amal Sentissi, se transforme en POP UP art galerie pour rendre hommage à ces talents les faisant entrer en résonance. Tandis qu’Amal Sentissi, hôte de cette exposition collective, se fait le chantre du noir, cette tonalité, pour évoquer sa quête intérieure et la recherche de lumière, Zakaria Ait Wakrim traduit en photos ses concepts sur l’identité, les mutations qu’il perçoit en Afrique, tout comme Sophia Tazi Mezian entre art et technicité, à travers ses objets engagés et pourtant souvent cocasses, portent à réflexion sur certains concepts contemporains.
Tous trois sont fascinés par le pouvoir de la lumière et l’énergie du changement.

Infos pratiques
Vernissage les 25, 26 et 27 novembre 2022 à partir de 18h.
Edifice COFICOM – 87 avenue Mohamed V – Tanger
Visite de l’expo sur rendez-vous du 28 au 31 décembre de 14h à 18h
Tél: +212 6 61 15 26 72

A propos de ces trois artistes.

AMAL SENTISSI – Peintre.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Carte Blanche à TangerEn perpétuelle quête d’elle même et de sens, sensible aux moindres tressaillements de l’autre, elle a élu domicile dans l’art pour son âme et dans Le Beau pour son élévation. Les tourments, les questionnements sont sublimés dans ses créations et révèlent au grand jour cette intériorité qu’elle se garde bien d’endosser. Le rire et le plaisir sont ses autres dérivatifs, pour éluder la fatalité. Après de longues années dans le monde des chiffres, des années de rationalisme et de pragmatisme de rigueur, dans le monde de la finance, qu’elle a traversé, sans même trébucher, elle s’est enfin posée avec elle-même. Pas de bilan cette fois, il s’agit à présent d’ouvrir les vannes de son être profond. Le miracle se produit alors, donnant lieu à des oeuvres où la beauté fait chanter les blessures, où l’équilibre des tonalités, des ombres, des lumières, imposent cette harmonie ou plutôt ce point de fusion entre deux rives, qui ne se rejoignent que dans le regard de l’artiste. Amal en est, de cette poignée d’extralucides, ceux qui conjuguent le visible et l’invisible, le dicible et l’indicible, ceux que l’on appelle les artistes. Son incandescence est le moteur de son art, de ses arts. Sa quête infinie s’inscrit dans cet infini de sensations, de regards, qu’elle exprime avec beaucoup de douceur, de beauté et d’humilité, dans ses oeuvres d’art. Oui, ce sont des oeuvres d’art.
Bouchra Alami


 

SOPHIA TAZI MEZIAN – Architecte d’intérieur et designer.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Carte Blanche à TangerSophia Tazi Mezian, architecte d’intérieur et designer, est diplômée en 1990 de Parsons School of Design, spécialité design environnemental. Elle intègre l’équipe de Ronald Cecil Sportes à Paris. Sélectionnée par V.I.A. pour sa chaise Touarga, elle mène depuis un grand nombre de collaborations pour des projets privés et publics. Intégrant les mutations environnementales et sociales au sein de son travail, Sophia appuie ses recherches sur les liens entre l’artisanat marocain et le design contemporain. Chacune de ses créations témoigne ainsi d’un engagement qui mêle héritage, patrimoine et modernité dans une démarche esthétique, responsable et durable. Sophia Tazi Mezian s’applique à concevoir des meubles et objets qu’elle fait fabriquer industriellement ou par des artisans dans divers villes du royaume. Ses séries limitées contribuent au rayonnement de la création marocaine en matière d’artisanat et de design. Disposer d’un meuble signé par un designer dans son habitat, tel un objet d’art, renvoie à un style créatif de vie.


 

ZAKARIA AIT WAKRIM – Photographe.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Carte Blanche à TangerZakaria Ait Wakrim est né à Casablanca en 1988. Après des études d’ingénieur en Espagne, il vit et travaille aujourd’hui entre l’Espagne et le Maroc. Son intérêt pour la photographie a commencé en même temps que ses études d’ingénieur spécialisées dans les sciences physiques de la lumière. Ses premiers travaux photographiques sont imprégnés d’une recherche expérimentale et s’apparentent à une exploration de la façon dont se dessinent les limites de la perception. Il met en pratique des moyens expérimentaux afin de porter ses réflexions sur des concepts qui le fascinent depuis toujours, tels que l’identité et le changement. Il fait usage d’un langage visuel à la fois narratif et poétique pour susciter une réflexion autour du changement accéléré que subit l’Afrique du Nord aujourd’hui, afin aussi de provoquer le débat autour des notions d’identité et de progrès. Pour lui la photographie est un moyen visuel d’affronter la réalité, mais aussi un moyen d’en élargir la perception.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031