« Bonne chance, Orlo ! » remporte le Grand prix de Tanger

Le film slovène « Bonne chance, Orlo ! » de la réalisatrice Sara Kern, a remporté le Grand Prix de la 15e édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger.
Dans le court métrage de Sara Kern « Bonne chance, Orlo ! », un bébé est mort.
Orlo, 7 ans, voit ses parents être consumés par la douleur. Il veut que sa famille redevienne normale. Quand une occasion se présente, Orlo prend les choses en main. Mais, cela est plus compliqué qu’il ne l’imaginait…
bonne chance Orlo7541

Le film syrien « Mare Nostrum » d’Anas Khalaf et Rana Kazkaz a reçu le Prix spécial du jury, alors que celui de la réalisation est revenu au Tunisien Lotfi Achour pour son film « La laine sur le dos ».Le Prix du meilleur scénario a, quant à lui, été remis aux scénaristes grecs Natassa Xydi et Manos Papadakis pour leur film « Moins un ».L’acteur français Elie Njeim a remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine pour sa performance dans le film « Salutations de l’Allemagne » d’Una Gunjak, alors que le Prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice française Flavie Delangle pour son rôle dans le film « Marlon » de Jessica Palud.

Affiche du festival court métrage de Tanger 2017Les mentions spéciales du jury de cette édition ont été attribuées aux films marocain « L’Appel » de Maria Kenzi Lahlou, macédonien « Combat pour la mort » d’Eleonora Veninova et grec « Petit poisson » de Chrisanthos Margonis.

Présidé par Ahmed El Housni, le jury de cette édition a regroupé Slovène Ana Lampret, Chiraz Bouzidi, Narjiss Nejjar, Antoine Le Bihan, Jacopo Chessa et Nour-Eddine Lakhmari.

Une cinquantaine de films représentant 22 pays méditerranéens, dont cinq court-métrages marocains, étaient en compétition dans le cadre de cette édition.

Rappelons, par ailleurs, que lors de l’ouverture du festival, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, a affirmé que son département accorde une place de choix à la promotion de l’industrie cinématographique, en tant que pilier essentiel de l’industrie culturelle, et ce dans le cadre d’une politique publique visant à insuffler une nouvelle dynamique au cinéma national.
Après avoir rappelé l’adoption d’un projet de décret instituant une subvention pour les productions cinématographiques étrangères tournées au Maroc, M. Laâraj a indiqué que le ministère travaille actuellement sur deux projets de loi portant respectivement sur l’industrie cinématographique et la restructuration du Centre cinématographique marocain (CCM), l’objectif étant de renforcer le cadre juridique relatif au secteur eu égard à son rôle important dans le développement économique.
Samedi 7 octobre à Tanger

A propos de Sara Kern

Sara Kern, cinéasteSara Kern, née en 1989 à Ljubljana en Slovénie, est diplômée en réalisation de l’AGRFT à Ljubljana. Pendant ses études, elle remporte plusieurs récompenses pour ses scénarios. Son film de fin d’études, Maks (2012), a été présenté à travers le monde et distribué au Japon. Sara a écrit des scénarios en freelance pour la télévision nationale slovène pendant des années. Elle développe actuellement son premier long métrage, Ivana.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.