Le cinéma allemand à l’honneur à la Cinémathèque de Tanger

Auf dem Weg in die Walachai

Previous Next

Du 14 au 17 mars à la Cinémathèque de Tanger, le Goethe-Institut invite le public de Tanger à des projections de films allemand en VO avec sous-titres français.

Quatre films allemands à l’honneur à la Cinémathèque de Tanger:
– Fukushima mon amour (Grüße aus Fukushima) de Doris Dörrie (2016)
– Sauvage (Wild) de Nicolette Kebitz
– 24 semaines (24 Wochen) de Anne Zohra Berreched
– Tschick de Fatih Akin

Fukushima mon amour (Grüße aus Fukushima) de Dorris Dörrie

Mardi 14 mars 2017 – 19h00 – Cinémathèque Tanger – Entrée gratuite
Version allemande sous-titrée en français

GRÜSSE AUS FUKUSHIMA

« Est-ce que je suis heureuse ? » – cette question conduit la jeune Marie dans la zone de catastrophe de Fukushima. Non, elle n’est pas heureuse. Pourtant, elle veut faire rire les personnes âgées des hébergements provisoires de Fukushima en réalisant des numéros de clown avec des cerceaux – car si elle va là où les gens vont encore plus mal qu’elle, cela ira sans doute bientôt mieux pour elle ?

Ce plan ne va échouer et, assez vite, elle veut de nouveau prendre le large. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Satomi l’entêtée, dernière geisha de Fukushima.

Au lieu de prendre l’avion pour rentrer chez elle, Marie suit Satomi dans la zone radioactive et l’aide à reconstruire sa maison entièrement dévastée au milieu des ruines.

Une tendre amitié naît et toutes les deux affrontent ensemble les fantômes de leur passé.

 Réalisation : Doris Dörrie
Acteurs : Osalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata, Moshe Cohen, Honsho Hayasaka, Nanoko, Aya Irizuki
Drame, noir et blanc
104 min., 2016

 

Sauvage (Wild) de Nicolette Kebitz

Mercredi 15 mars 2017 – 19h00 – Cinémathèque Tanger – Entrée gratuite
Version allemande sous-titrée en français. Entrée interdite aux spectateurs moins de 16 ans

WILD_1_C_HeimatfilmUne unique et brève rencontre peut changer le cours d’une vie. La vie d’Anias Leben est ennuyeuse et sinistre. Son boulot dans l’informatique ne la satisfait pas et elle se sent prisonnière d’un conformisme sans issu. Mais tout cela change brutalement un matin, lorsqu’elle croise le regard d’un loup dans un parc public. Ce bref moment libère en elle un besoin impérieux : elle sait qu’elle doit désormais retrouver ce loup. Elle veut vivre avec lui, prendre part à sa sauvagerie et ne plus jamais le laisser partir. Sa part animale prend de plus en plus le pas sur les normes sociales.

Sauvage est un film insolite. Cette histoire d’amour entre un humain et un loup ressemble à un thriller discret, une singularité dans le cinéma allemand.
Réalisation : Nicolette Krebitz
Acteurs : Lilith Stangenberg, Georg Friedrich, Silke Bodenbender, Saskia Rosendahl, Pit Bukowski, Hermann Beyer
97 min., 2016

24 Semaines (24 Wochen) de Anne Zohra Berrached

Jeudi 16 mars 2017 – 19h00 – Cinémathèque Tanger – Entrée gratuite
Version allemande sous-titrée en français – Entrée interdite aux spectateurs moins de 16 ans

24 WEEKSTout a brusquement changé dans la vie d’Astrid et Markus.
Le diagnostic : leur enfant à naître est atteint de trisomie 21. A-t-on le droit d’avorter durant le septième mois de grossesse ? Une question à la frontière de ce qui est socialement accepté et médicalement possible. Ils pèsent alors le pour et le contre, tiraillés entre sens des responsabilités et sentiments – un dilemme humain et social inhérent à un sujet toujours tabou. Courage et doute, empathie et colère accompagnent Astrid et Markus dans la décision la plus difficile de leur vie. Dans le drame 24 Semaines, Anne Zohra Berrached réussit à rendre chaque dialogue authentique et chaque scène naturelle. Le film pose des questions d’une brûlante actualité.


Réalisation : Anne Zohra Berrached
Acteurs : Julia Jentsch, Bjarne Mädel, Emilia Pieske, Johanna Gastdorf
102 min., 2016

Tschick de Fatih Akin

Vendredi 17 mars 2017 – 19h00 – Cinémathèque Tanger – Entrée gratuite
Version allemande sous-titrée en français

Auf dem Weg in die Walachai

Maik, appelé « Psycho » à l’école, n’a rien en commun avec son nouveau camarade de classe Tschick. Il s’appelle en réalité Andrej Tschichatschow, est un rapatrié russe et ne parle avec personne. Une seule chose les lie : ce sont les deux marginaux de leur classe. Les vacances d’été approchent et risquent, surtout pour Maik, d’être les vacances les plus ennuyeuses de sa vie. Son père est parti avec sa secrétaire « en voyage d’affaires » et sa mère entre de nouveau en cure de désintoxication. Mais voilà que Tschick fait irruption devant sa porte avec une Lada bleue « empruntée ». Les deux se lancent alors dans une escapade sur les routes de l’Allemagne de l’Est – la destination : la Valachie. Et cet été-là devient alors le plus bel été qu’ils n’aient jamais vécu.

Tschick, le dernier film du réalisateur hambourgeois Fatih Akin, est puissant, singulier et rempli d’aventures. C’est une comédie pleine d’action qui offre également des réponses aux interrogations sur l’entrée dans le monde des adultes, l’amour et l’amitié.
Réalisation : Fatih Akin
Acteurs : Anand Batbileg, Tristan Göbel, Nicole Mercedes Müller
93 min., 2016

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031