Tarifa et Tanger unies par le Festival du cinéma africain

La 13ème édition du Festival de Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) se tiendra, du 26 mai au 4 juin prochain, simultanément à Tarifa et dans la ville marocaine du Détroit, Tanger, ont annoncé les organisateurs.

festivalcinema-tarifa-tanger-7541
Après quatre éditions à Cordoue, celle de 2016 unira les deux rives du Détroit de Gibraltar, Tarifa et Tanger, grâce à la magie du cinéma et permettra au FCAT de retrouver non seulement son lieu d’origine, mais aussi ses dates initiales au printemps.

Selon Mane Cisneros, Directrice du Festival, le FCAT évolue vers un nouveau modèle transfrontalier et se déroulera de manière simultanée à Tarifa et dans la ville marocaine de Tanger, permettant ainsi « la matérialisation d’un vieux rêve : unir par la voie de la culture ces deux villes qui sont, respectivement, la porte Nord et Sud de l’Afrique vers l’Europe ».

Le FCAT retourne donc dans la ville qui l’a vu naître, Tarifa, une manière de revaloriser le Détroit comme espace de dialogue interculturel et d’échange transfrontalier. C’est ce que souligne le maire de Tarifa, Francisco Ruiz, qui a misé sur le retour d’un « évènement fortifié par l’implication de deux villes qui partagent un passé, un présent et un avenir communs. La culture ne sera pas notre seul champ d’action, mais le premier d’une longue série de collaborations qui devront voir le jour dans le cadre des relations transfrontalières ».

Et de souligner que le retour du festival à Tarifa représentait une opportunité pour la ville de « relancer son offre culturelle par le biais d’un événement de transcendance internationale ».

L’édition 2016 proposera un programme spécial de projections en plein air centré sur des thèmes liés au Détroit de Gibraltar et inaugurera une nouvelle section parallèle, consacrée au cinéma ethnographique, élaborée avec le Département d’Anthropologie Sociale de l’Université de Séville.

Par ailleurs, le FCAT lancera une bourse de travail et offrira aux bénévoles du festival des cours de formation pour l’emploi liés aux nouvelles technologies. Il organisera aussi un atelier radiophonique dirigé aux scolaires de Tarifa et Tanger, qui débouchera sur la production d’une émission de radio en ligne qui sera transmise en direct durant tout le festival.

Signature : APA
Copyright : © APA

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031