Des portes ouvertes sur d’autres portes… Tel est l’univers de Freaky.

La Galerie Delacroix de Tanger organise une exposition sur l’artiste de Tétouan Mohamed Benyaïch, dit Freaky, intitulée « Des portes ouvertes » du 22 octobre au 8 novembre. Un univers très sensible tout en subtilité et spontanéité. Un artiste majeur de la scène artistique marocaine insuffisamment présenté dans son pays.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Des Portes ouvertes de Mohamed Benyaïch

« Le rhéteur ne démontre jamais: il montre, et ce qu’il montre est la fenêtre ouverte. »

Pascal Quignard, Rhétorique spéculative.

Le travail pictural de Mohamed Benyaïch est une monstration, la puissance active d’un regard qui ouvre une porte nouvelle à chaque fois sur une vision à la fois ancrée dans le réel et s’en éloignant par le mystérieux truchement de la création.  Création spontanée, certes,  mais aussi procédurale, programmatique. Benyaïch parle de stratégie.  Mise et remise en scène d’un instant présent, d’une réalité donnée, mais jamais ni dans le même ordre ni dans la même structure. Des personnages ressassés mais pas répétitifs.  Scènes du quotidien, mais scènes asynchrones, comme autant de portes ouvertes, dans le figement du quotidien, sur les innombrables possibilités de l’acte créatif à même de désenclaver le regard du témoin immobile qu’est le récepteur.  Ce sont des portes ouvertes sur d’autres portes, des regards donnant accès à des visions sans cesse renouvelées dans le même espace inamovible de l’œuvre.

Hicham Benchrif

Vernissage: Samedi 22 octobre 2022 à 18h30 en présence de l’artiste.

GALERIE DELACROIX DE L’INSTITUT FRANÇAIS
86, rue de la Liberté – Tanger

 tanger-experience - le web magazine de Tanger - Des Portes ouvertes de Mohamed Benyaïch

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Des Portes ouvertes de Mohamed Benyaïch

 

A propos de Mohamed Benyaïch, alias Freaky.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Des Portes ouvertes de Mohamed BenyaïchAu cœur de la médina de Tétouan, dans la maison même qui l’a vu naître, Mohamed Benyaïch couvre chaque jour les feuillets de ses cahiers de notes, de dessins, de plans, d’aquarelles… Il ne cesse de travailler, d’apprendre avec la passion de ces hommes qui vivent pleinement le bonheur mais aussi la nécessité de s’exprimer par le dessin et la peinture.

S’il a beaucoup voyagé aux Etats-Unis, en France et en Espagne, cet homme de racine a toujours été taraudé par le besoin pressant de rentrer chez lui, dans l’atmosphère apaisante de son atelier. C’est là que l’œuvre naît par nécessité intérieure, jamais par commande extérieure, faisant apparaître des personnages saisissants, reflets de l’artiste ou reflets d’un être universel qui observe et interroge celui qui le regarde. Sous les couleurs et les formes nées de traits appuyés, Benyaïch, le doux, le rêveur, dévoile son univers, son monde secret.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Des Portes ouvertes de Mohamed Benyaïch

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031