Ecoutez Omar Mahfoudi, en podcast sur « Détroit ».

DÉTROIT, les podcasts de Philippe Guiguet Bologne. Aujourd’hui il reçoit Omar Mahfoudi, plasticien, un enfant du pays et de la Kasbah de Tanger.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Ecoutez le podcast de Omar Mahfoudi sur Détroit

Écoutez donc ! Quel talent ! À l’occasion d’un importante monographie consacrée à Omar Mahfoudi, publiée à Paris où il va avoir une exposition, ainsi qu’à Bruxelles, à la foire d’Art contemporain de Cologne et à Casablanca, Détroit rencontre le peintre emblématique de la nouvelle vague tangéroise des années 2000, dont visiblement la reconnaissance est aujourd’hui internationale. Notre ami, né et qui a grandi dans le quartier entre Dar Baroud et Amrah, nous livre ici son actualité, ses sentiments sur l’évolution de sa peinture et sur celle de sa ville, ses considérations sur son art et sur notre avenir commun…

Un entretien à bâton rompu avec un bel artiste, parfaitement tangérois !

Omar Mahfoudi est le jeune peintre emblématique de la nouvelle vague tangéroise, celle émergée dans les années 2000 et dont les artistes gagnent aujourd’hui une réelle maturité. Né dans la médina de Tanger, Omar Mahfoudi est un héritier identitaire de son quartier : son œuvre parle de la lumière de Tanger dans l’Éden, des reflets sur la chaux qui rebondit dans le désert, des matins doux au-dessus de la baie et dans les jungles imaginaires, de la solitude des jeunes de Hafa dont le regard se perd dans le détroit et qui ne savent que rêver d’ailleurs. Tout jeune, il ouvre sa propre galerie à Oued Aherdane, avant de connaître une vraie reconnaissance en étant présenté par la Galerie Conil, la Fondation Montresso, l’AKAA, Abla Ababou, puis Gallery Kent, quand maintenant Afikaris défend son œuvre avec succès à Paris et à Londres, en France et en Europe ; Rodolphe Janssen expose le jeune tangérois à Art Cologne et la Galerie Loft le représente au Maroc. Les grandes toiles d’Omar Mahfoudi, de plus en plus évanescentes et délayées, expriment avec sensibilité une dématérialisation du monde et une prise de pouvoir de leur âme sur les choses : des mots que l’on dit usés, auxquels le peintre redonne une nouvelle vie et une nouvelle énergie, passant par des couleurs pop art aussi acides qu’elles tendent au délavé, un geste rapide et une épuration de la forme de plus en plus frontale. Omar Mahfoudi est le peintre de la présence, celui d’une mystique de l’esthétique, résolument inexplicable, que l’on tente de cerner dans cet entretien réalisé en septembre 2022, à l’occasion de la journée Être Ici, à Saba’s House dans la médina. Les vingt premières minutes de l’entretien ne sont pas de la meilleure qualité, où le moteur d’un réfrigérateur fringant vient parasiter notre propos… Mais comme nous continuons de défendre le fond avant la forme, et nous vous livrons malgré tout ce bel épisode.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.