Festival SAMA. Sous le ciel de Tanger, la rencontre de tous les arts.

Le Festival SAMA, conjuque musique, littérature et arts visuels. Il se déroulera à Tanger au cinéma RIF (Cinémathèque de Tanger) du 3 au 7 mai. Sous le ciel de Tanger, la rencontre de tous les arts…

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au Rif

En mai 2023 , le label Volume Sonore (fondé par Ali Mesbahi et rejoint par François Schmit) conjugue musique, littérature et arts visuels en lançant Le Festival Sama.
Une programmation contemporaine et singulière sous le signe de la
diversité : Un festival pluriel à l’image de Tanger.
Son ambition est de créer un espace où sons et idées peuvent chanter sans inhibition ni classification. C’est un espace festif et hors temps qui met en lumière les rencontres, parfois insolites et les découvertes.

 

Programme Musique

OUM (TRIO MOUTHALLAT) – le 4 mai à 20h

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifLe trio Mouthallat (Triangle) est composé du violoncelliste, compositeur et arrangeur Guillaume Latil, du oudiste et compositeur Yacir Rami et de l’autrice, compositrice et interprète Oum. Mouthallat propose une rencontre à la croisée des chemins entre musiques classiques d’Europe et d’Afrique du Nord en rassemblant deux instruments à cordes issus des traditions d’orient et d’occident autour d’une voix désireuse de porter haut les couleurs de l’Afrique tant dans sa langue que dans ses rythmes. Le oud, le violoncelle, la voix et les percussions (jouées par Oum) s’invitent dans un répertoire sang-mêlé et revisitent la tradition musicale des deux rives de la méditerranée ainsi que les compositions originales respectives des trois musiciens.

 

LÉONIE PERNET  – le 5 mai à 20h

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifSuite à son premier album « Crave », Léonie Pernet, artiste-interprète, compositrice et percussionniste revient avec « Le Cirque de Consolation » un mélange parfait entre pop, musique électronique, néoclassique, percussions orientales et africaines. Dans ce nouveau projet Léonie lève le voile sur sa voix, plus émouvante que jamais, et nous offre des chansons aux textes racés et généreux. 11 titres riches et variés dans lesquels Léonie mélange les genres et les instruments avec une aisance folle.

 

Programme exposition

Exposition “HASARD”, à partir du 3 mai

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifA l’occasion du festival Sama, Johan Baggio et Omar Mahfoudi proposent une exposition originale sur le thème du hasard, au travers de 50 œuvres ayant comme support: des pochettes de vinyle.
Johan Baggio et Omar Mahfoudi invitent le hasard pour le vernissage : en jouant aux dés (« haz-ard »), les visiteurs peuvent tenter de repartir une de ces pochettes originales accompagnées d’un 33t gardé secret. Pour remporter ce jeu, il faudra lancer trois dès et réussir à obtenir, en un lancé : « 1 », « 2 », « 3 ».

5 toiles de Johan Baggio inspirées par la ville sont également attendues pour compléter l’exposition.
Prix : Format vinyle : 3000Dh – Le Lancé de dès : 200Dh

JOHAN BAGGIO
tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifArtiste franco-camerounais, Johan Baggio expose ses œuvres en Belgique, en France, en Suisse et au Royaume-Uni.
Peuplées de squelettes, de héros populaires et d’idoles contemporaines, ses peintures évoquent tout autant le tracé dynamique d’un Jean-Michel Basquiat, d’ailleurs représenté dans l’une d’entre elles, que les fresques, violentes et rassurantes, qui avivent les murs de Mexico ou de Ciudad Juarez.

OMAR MAHFOUDI
tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifOmar Mahfoudi joue avec la présence et l’absence par le vide qui emplit ses œuvres d’un mystère côtoyant une forme de solitude existentielle. Ses compositions peuvent se distinguer tantôt par une végétation luxuriante, tantôt par un biome désertique ; tantôt par des ombres inquiétantes, tantôt par des figures apaisantes, dans une atmosphère délavée oscillant entre paradis perdu, crépuscules mélancoliques et nuits insondables.

 

Programme Rencontre / Lecture

Samedi 6 Mai 17h – En Partenariat avec La librairie les insolites et la galerie Factory – entrée libre. Lectures de : Zoé Félix, Karina Testa et Hicham Tahir. En présence d’une partie des auteurs.

« Mafia Africa » – Célia Lebur, Joan Tilouin, illustration : Johan Baggio

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifEnquête sur la Nigerian Connection. Marseille, quartiers nord, début des années 2020. Une tour squattée par des Nigérians est ravagée par les flammes. Des hommes s’affrontent à la machette en plein jour. Des filles à peine majeures viennent garnir les rangs de la prostitution… La police française découvre avec stupéfaction l’existence de gangs aux croyances occultes qui sèment la terreur parmi les demandeurs d’asile africains et défient les caïds locaux sur leur propre territoire…

De Benin City à Marseille, de Tripoli à Palerme, cette enquête inédite nous entraîne dans les méandres d’un crime organisé aussi violent que méconnu.

 

“Autrement” – Oum

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifAutrement qu’en musique, mes couplets et refrains, croquis et autres strophes libres. Des lignes en lettres arabes et latines qui disent et traduisent l’essence des chants. Des dessins et des pensées esquissant une part de l’imaginaire. Oum Le recueil Autrement est la première parution de la chanteuse Oum, il se compose de poésies inédites, d’adaptations d’une partie de ses chansons (texte en Français et Darija) ainsi que d’une sélection de dessins.

 

« Najat ou la survie » – Rania Berrada

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifNajat s’est toujours promis de quitter Oujda mais rien ne se passe comme prévu. Le portrait déchirant d’une femme marocaine dont la vie est faite de compromis plutôt que de choix. Un premier roman courageux, tout en nuances.

Najat se l’est promis, elle ne deviendra ni instit, ni mère au foyer. Elle quittera Oujda, cette ville marocaine coincée à la frontière algérienne, et réalisera son rêve : atteindre le kharij, l’Europe. Le sésame doit venir d’un homme : un cousin lointain qui a émigré et qu’elle pourrait épouser avec l’accord du père. Mais chaque fois que Najat approche du but, quelque chose se grippe dans la mécanique. Quelque chose qui vient des hommes, de l’administration, du mauvais œil… Qu’est-ce qu’une vie passée à attendre ?

 

“Denthologie” – François Schmit

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifLa perte d’une dent est comme la perte d’un être cher, un événement irréparable. Depuis des temps immémoriaux, tranchantes ou mâchelières, les dents sont le siège des douleurs les plus vives comme des passions les plus brûlantes. Ce premier opus de Denthologie leur rend hommage avec neuf histoires fantasques. Où il est question de dentiers connectés, de canines anarchistes, d’une jarre et de dents extraites pendant l’amour, où il n’est question que de ratiches et de quenottes. Un livre qui s’adresse à tous ceux qui ont des dents ou qui, un jour, en ont eues ou en auront à nouveau.

 

“L’Affaire Dr Jekyll et Mr Hyde – Les Fantômes de Tanger” – Ali Mesbahi

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Festival Sama au RifRaphael Delcourt est un journaliste d’investigation indépendant, qui travaille pour plusieurs médias prestigieux. Baroudeur cynique, c’est une âme en peine qui passe le plus clair de son temps dans les vapeurs d’alcool et les alcôves tristes des lieux interlopes de Paris où se croisent les désespérés et les maudits. Le rédacteur en chef d’un grand journal parisien lui propose d’aller enquêter sur le « Barbier de Daech », un terroriste qui a sévi au Maroc. Raphael accepte la proposition et s’envole pour Tanger. Commence alors pour lui un voyage initiatique au cours duquel il regardera pour la première fois son démon dans les yeux. Sur le chemin d’une impossible rédemption, aux confins d’une cité qui cache tant de mystères.

Sama Festival. Sous le ciel de Tanger, la rencontre de tous les arts.

Vous n’avez pas encore vos places? Rendez-vous en ligne ou dans les points de vente: Galerie Conil, Librairie les Insolites, Zawia Factory et Art Space Zawia.

Site et billeterie : https://www.festivalsama.com/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.