"Socco" une délicieuse et intime découverte de Tanger

Philippe Guiguet Bologne nous offre avec « Socco » le premier opus d’une belle et poétique découverte du Tanger d’hier et d’aujourd’hui. Une déambulation historique, documentée, contemporaine et agréablement partisane.


On n’aurait presque pas besoin de se rendre à Tanger pour découvrir la ville du Détroit et le quartier du Socco tellement la promenade que nous propose Philippe Guiguet Bologne est précise et évocatrice. Trêve de galéjade, il est recommandé de faire la visite le livre en main et de suivre à la ligne pour baigner dans un Tanger caché et feutré que vous découvrirez au fil des 99 pages de « Socco ».

N’oublions pas que Guiguet Bologne connait par « coeur » sa ville qu’il parcourt avec ses chiens depuis un quart de siècle. Ce petit livre est délicatement imprimé et illustré en couverture par la talentueuse Itaf Benjelloun.

« J’ai parlé des gens, des maisons, des lieux que je connais, des amis qui ont fait des choses marquantes dans cette ville… «  précise Philippe Guiguet Bologne.

« Socco » est une promenade dans la vieille ville de Tanger, une découverte de lieux à vivre ou ayant vécu, de personnages historiques ou actuels, de sensations immédiates ou diffuses, d’impressions qui vous emmènent dans un dédale d’endroits à savourer ou à redécouvrir même pour moi qui connait un peu cette ville.

La vieille ville de Tanger...

Le narrateur vous embarque du haut en bas de la vieille ville, de la place de la Kasbah, coeur historique de Tanger, à Bouknadel, promenade poétique et d’espérances, au mythique Hôtel Continental où vous frôlerez les fantômes de Paul Bowles, Francis Bacon ou Wiston Churchill, à la Fondation Lorin dans sa synagogue, au Petit Socco et à sa petite place vibratoire… Un clin d’oeil à la jeune et dynamique banquière, Fatine Layt, qui prend son café du matin au Tingis ; à l’enfant prodique Omar Mahfoudi une des figures de l’art contemporain au Maroc ; au galeriste Olivier Conil, découvreur de talents ; à feu Barbara Hutton l’héritière de Woolworth qui disait: « Si le paradis existe, il est ici, il est ici, il est ici… » ; au Café Baba fréquenté par les Rolling Stones et Bowles dans les années 60 et 70 ; à l’intime et discrète galerie Volubilis créée par Mohamed et Carla Raïs El Fenni ; au sélect et incontournable El Morocco Club de Vincent W Coppée et de son associé Oscar Ama Badji…

La rue Ryad Sultan et le chemin de ronde de Bouknadel

Passage par les balcons du café Haitham où se croisent pécheurs, jeunes oisifs et ouvriers, la Légation Américaine qui fut la première représentation diplomatique de la jeune Amérique, le cimetière juif de la rue du Portugal…
Et puis la troublante traversée de Bab Bahr creusée dans le rempart de la kasbah et que l’on franchit comme le héros de Cocteau traverse le miroir dans Orphée pour arriver sur Bouknadel et le détroit où dansent les bleus du monde à la façon d’un tableau de Matisse…

« Socco », est une flanerie poétique, historique et contemporaine qui vous donnera envie de prendre un billet pour Tanger ou de refaire le parcours…

Vous pouvez vous procurer « Socco » (70 DH – 7 €) à la librairie des Colonnes et à librairie les Insolites de Tanger ou en écrivant à : info@tanger-experience.com

Paul Brichet

A propos de Philippe Guiguet Bologne

Né en 1968 dans les Alpes, Philippe Guiguet Bologne vit et travaille à Tanger, où il émigre en 1993 après un doctorat inachevé en Sciences de l’Art à Paris I. Il crée la revue D3, la maison d’hôtes Dar Nour devenue une adresse de référence, dirige la librairie des Colonnes et crée le premier supplément littéraire de la presse au Maroc. Il rédige et publie le premier guide patrimonial et culturel de Tanger, publie chez Arthaud le guide « Marrakech et sa région » illustré par Alain Bouldouyre.

Entre 2001 et 2011, il a dirigé l’Institut Français de Tripoli, en Libye, durant les années d’ouverture du pays, et le Centre culturel Français de Ramallah après la seconde Intifada.

Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture. Il a récemment publié « Détroit » (cipM, Marseille, 2014) un livre de poésies, « Stèles océanes » (Al Manar, mai 2015) poésies également. Il publie « Socco » (Slaïki Frères, Tanger en 2015), une visite personnelle et intime de la vieille ville de Tanger.

Pour faire suite à « Socco », Philippe Guiguet Bologne prépare deux nouveaux livres: « Achakar », (printemps 2016) une promenade de Marshan à Sidi Kacem et « Malabata » (printemps 2017) un périple de la baie de tanger au Cap Malabata en passant par le quartier Californie.

One Response to ""Socco" une délicieuse et intime découverte de Tanger"

  1. @PBadmin  19 novembre 2015 at 9 h 37 min

    Socco est un formidable guide de découverte de Tanger et de rêverie…

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.