«Tanger fac-similé» l’expérience d’une nouvelle vie…

François Vergne et Simon-Pierre Hamelin

Aux Editions « Le bec en l’air » François Vergne et Simon-Pierre Hamelin signent «Tanger fac-similé»

Simon Pierre Hamelin dirige la Librairie des Colonnes à Tanger où il a fondé la revue littéraire Nejma. Ecrivain, il est également photographe. Depuis 2004, il photographie la ville de Tanger en noir et blanc avec l’authenticité que permet la connaissance intime des rues et des gens.

François Vergne a publié trois romans aux éditions Gallimard : Seine-Saint-Denis, 2001; Vie nouvelle, 2005; La Piscine naturelle, 2007. Dans ces trois textes, la ville est omniprésente, de même que le thème de la disparition. Il vit et travaille à Tanger

 » Il était étourdi par la foule, par le bruit que faisaient les voitures, par les lumières, et en même temps il était content de se retrouver enfin dans une vraie ville, une ville pleine d’agitation, pleine de mouvement, et peuplée de tous ces gens si diférents, et il éprouvait une sorte de reconnaissance à l’égard de tout le monde, et même de l’homme qui l’avait retenu prisonnier chez lui…

Tanger fac-similé, c’est l’histoire d’un adolescent de 13 ans qui fugue et, quittant Paris, se retrouve à Tanger au terme d’un long voyage. Au gré de trois rencontres déterminantes avec des adultes, il y fait l’expérience d’une nouvelle vie avant de connaître le sort des enfants des rues. Ce conte noir dit la réalité d’une ville d’Afrique du Nord qui concentre aujourd’hui la plupart des enjeux contemporains entre le monde arabe et l’Europe. C’est aussi un récit sur la fragilité universelle de l’enfance, cet âge du « mentir-vrai » où le manque d’expérience et l’innocence altèrent la perception du danger mais ouvrent en même temps le champ de tous les possibles. L’écriture, dense et parfois brutale, s’appuie sur les photographies qui offrent par contraste une douce immersion dans la profondeur de la ville.

« Une douceur de vivre qui intègre à la fois l’ombre et la lumière, une alliance de douceur et de violence qui fait l’harmonie de cette ville…» souligne Simon-Pierre Hamelin

Paul Brichet

Voir la présentation du livre sur LCM TV

http://www.dailymotion.com/video/xj6q5h_photographie-a-la-decouverte-de-tanger_creation

Leave a Reply

Your email address will not be published.