La nouvelle exposition de la Fondation pour la photographie de Tanger explore l’univers du thème de la Nature Morte intitulée “Comment voir les choses ?”, qui rassemblera une cinquantaine d’oeuvres et se déroulera du 8 juillet 2025 au 31 janvier 2026. Le commissariat de l’exposition est assuré conjointement par Alexis Fabry et Daniel Aron.
Selon Éric Poitevin, « nous sommes habitués à voir la représentation des gens plutôt que celle des “choses”.
C’est la raison du choix du thème de la Nature Morte pour la nouvelle exposition à la Fondation pour la photographie de Tanger.
A l’occasion de l’exposition “Les Choses”, une histoire de la Nature-Morte, qui s’est déroulée au Louvre en 2022, on pouvait lire : “Si l’on a communément nommé “Nature – Morte” leurs représentations, nous verrons que les choses sont avant tout vivantes, nous agissons sur elles, elles agissent sur nous ».
Les Artistes, peintres, et photographes ont été les premiers à ”prendre les choses au sérieux”. Dans le quotidien qui nous émeut bêtement mais si puissamment “tout est si simple, si ordinaire, mais si beau…”. Tout au long de ce parcours photographique de grands photographes d’hier et d’aujourd’hui vont chacun avec son point de vue, nous faire découvrir et interpréter la beauté discrète du monde ordinaire.
Daniel Aron, Président de la Fondation et Co-commissaire de l’exposition
Le bâtiment qui abrite la Fondation pour la photographie de Tanger, chaulé de blanc, mêlant sous la fraîcheur des grands pins angles vifs et sinuosités modernistes, n’est pas étranger au charme des expositions qui s’y succèdent, depuis sa création, en 2018. Les maîtres des lieux, Françoise et Daniel, ont pensé, à juste titre me semble-t-il, qu’une exposition portant sur la façon dont les choses se disposent ou sont disposées, au quotidien, s’y trouverait particulièrement à son aise… Je me suis employé à en dessiner les contours, sans autre discipline que le goût pour les images et l’admiration pour leurs auteurs, augmentée parfois par l’amitié, et une certaine inclination pour les cultures vernaculaires, dont les subtils portraits d’intérieur de Daniel Aron, que je suis particulièrement heureux d’accueillir, si je puis dire chez lui – rendent hommage, sur lesquelles elles incitent à s’arrêter, un instant.
Alexis Fabry Commissaire de l’exposition, directeur artistique adjoint de la Maison Hermès

L’interview de Comment voir les choses ? avec Daniel Aron, Alexis Fabry et Françoise Aron >
Quelques oeuvres à découvrir lors de cette exposition…
À travers d’une cinquantaine d’œuvres de photographes majeurs — Martin Parr, Thomas Ruff, Éric Poitevin, Hicham Benohoud, Hicham Gardaf, Jan Groover, Man Ray — cette exposition offre un voyage visuel à la rencontre du quotidien, de l’ordinaire, du simple… et du beau.
Un catalogue sera disponible à partir du 10 juillet sur commande. Le prix sera communiqué ultérieurement.







Informations pratiques
La Fondation pour la photographie. Tanger
235 Route Sidi Masmoudi ( la Vieille Montagne) 90400 Tanger Maroc
Entrée : Plein tarif : 100 Dhs
Citoyens Marocains et résidents : 50 Dhs
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant.
Ouverture tous les jours, sauf Lundi de 10h30 à 18h30.
Contact: Souleiman Berrada – Secrétaire de la Fondation pour la photographie
Berrada-fondationpourlaphotographie@hotmail.com
+212 6 20 52 94 38
A propos de La Fondation pour la photographie de Tanger.
La Fondation pour la photographie. Tanger, est le premier lieu privé à promouvoir la photographie au Maroc. Créée en 2018 par Françoise et Daniel Aron. Elle est constituée de six salles d’exposition réparties sur deux niveaux, d’un patio et d’une bibliothèque consacrée aux arts visuels, elle a pour mission de rassembler tous ceux qui ont un intérêt pour la photographie, au Maroc ou à l’étranger, et souhaitent en soutenir la promotion.
La Fondation expose une collection permanente et organise des expositions temporaires.
Elle est également un lieu privilégié pour des rencontres entre artistes, public et professionnels de la photographie.
La collection permanente présente à ce jour des oeuvres de :
Aassmaa Akhannouch, Paul Almasy, Paul Burty-Haviland, Daoud Aoulad Syad, Atelier Ndokette, Antanas Sutkus, Richard Avedon, Zakaria Aït Wakrim, Dmitri Baltermants, Lillian Bassman, Cecil Beaton, Jean Besancenot, Edouard Boubat, Pierre Boulat, Eric Bouvet, Brassaï, Toni Catany, Céline Croze, Rimantas Dichavičius, Nadia Ferroukhi, Flore, Hicham Gardaf, Harry Gruyaert, Irène Jonas, Evgueni Khaldeï, M’hammed Kilito, Seif Kousmate, Saul Leiter, Donation de Philippe Lorin, Man Ray, Mehdy Mariouch, Harry Meerson, Youssef Nabil, Rachid Ouettassi, Ludovico Wolfgang Hart, Horst P. Horst, Georges Pierre, Marc Riboud, Jan Saudek, Fatima Zohra Serri, Hans Silvester, Stora, Antanas Sutkus, Donation Jean Luc Thouvenel, Céline Villegas.