La galerie Delacroix de l’Institut Français du Maroc en collaboration avec la Galerie parisienne AFIKARIS accueille l’artiste tangérois Omar Mahfoudi pour une exposition personnelle intitulée « Des branches oubliées » du vendredi 4 juillet au 4 septembre 2025.

Omar Mahfoudi signe son retour à Tanger, sa ville natale, qu’il a quittée il y a une dizaine d’années. Cette exposition marque un véritable retour aux sources, une plongée dans la mémoire et les souvenirs qui nourrissent son œuvre.
Les toiles rassemblées se dressent à la manière d’une arborescence de la mémoire, où chaque œuvre incarne une branche des pensées de l’artiste. Ainsi, le visiteur se retrouve plongé dans les réminiscences de l’esprit d’Omar Mahfoudi, témoin de ses souvenirs, dans cette forêt que l’on nomme mémoire. Les branches s’étendent vers les cieux lorsque les racines s’enfouissent dans les profondeurs de la terre. Les figures s’ouvrent au rêve tout en se reconnectant à leur passé et à leurs origines. C’est ainsi que se manifeste l’onirisme nostalgique propre à l’artiste, explorant la construction de l’identité comme synthèse des traditions et aspirations personnelles.
Par ce va-et-vient constant entre passé et présent, souvenir et fantasme, Des branches oubliées se présente comme un retour en enfance, une ode à l’évasion empreinte de nostalgie.
Vernissage en présence de l’artiste, vendredi 4 juillet 2025 à 19h30.
Quelques oeuvres présentées lors de l’exposition « Des branches oubliés » à la galerie Delacroix de Tanger…



