"De toutes les couleurs" avec Delphine Mélèse

Delphine vit à Tanger depuis trois ans. Son parcours de vie et artistique est multiple et très éclectique. Née à Paris et comédienne de formation elle évolue dans l’univers du théâtre, de la comédie, de la création, de l’écriture, de la mise en scène, de la production, du dessin… Sa vie est aussi un engagement. Elle met son art, sa sensibilité, son attention et son énergie au service des enfants en difficulté de l’association Darna de Tanger depuis 3 ans…

Par contre, elle n’a jamais fait d’expo photos. « De toutes les couleurs » à la Galerie Volubilis du 29 mars au 29 avril est donc une grande première!


Elle prend ses photos comme elle fait ses croquis : elle saisit la vie, l’instant, le mouvement. Elle est autodidacte et ne connait pas les ficelles de la technique (exposition, ouverture, développement…)… Je bricole, comme elle dit. C’est une chasseuse artisanale, une panthère sauvage à l’affût de sa proie. Et comme cela fait presque 30 ans que son regard est orienté en ce sens, elle poursuit un certain nombre de thématiques contrastées, qui se déclinent, se répondent, se recoupent.

Par exemple l’architecture (portes, fenêtres, escaliers, ruines, chantiers…), la macro (matières naturelles ou culturelles, tâches, déchets…), la nature (cycles du soleil et de la lune, saisons, paysages zen…), les transports (camions, véhicules improbables, photos prise depuis un véhicule qui roule…), les voyages (différents endroits du Maroc, Corée du sud, Mali…), les nuages, les ombres, les reflets, les « bonzoms »…

Ce que je vais présenter dans le cadre de cette expo « De toutes les couleurs ! », c’est une sorte de mise en bouche, de florilège de styles différents, de feux d’artifices sortis de quelques unes de ces thématiques qui me sont si chères.

Les photos exposées ont été prises à Tanger et ailleurs au Maroc depuis son installation ici, donc entre 2010 et 2013.

70 images essentiellement en couleurs, mais également en sépia et noir et blanc…

Volubilis Art Gallery

Kasbah de Tanger
6 rue Sidi Boukouja
Tel 05 39 33 38 75
Vernissage le 29 mars de 19h à 21h
Expo visible du 29 mars au 29 avril

Jours et horaires d’ouverture : 10h30-13h et 15h30-19h du mardi au dimanche

(c’est-à-dire tous les jours sauf lundi) gallery@menara.ma

Delphine Mélèse, alias D’Aile Fine Mets L’Aise

Dans "La Cage" de Delphine Mélése

Elle est née à Paris. Elle a suivi une formation de comédienne et la Fac de Théâtre à Paris III sous la direction de Michel Corvin. Comédienne professionnelle depuis 20 ans en France et à l’étranger, en théâtre, théâtre de rue et audiovisuel, ainsi qu’avec des musiciens (comédienne, voix et danseuse) et lectrice dans le cadre de festivals de poésie, notamment avec la Compagnie Michel Bismut.

Michel Bismut malheureusement décédé en été 2012

Voir leur site: http://www.compagnie-bismut.com

Par curiosité, nécessité et opportunité elle a aussi pratiqué presque tous les métiers du spectacle vivant (accessoires, scénographie, costumes, régie générale, accueil, buffets de premières, machinerie, régie lumière, régie plateau, assistanat à la mise en scène, relations publiques, régie de cinéma…), bref un parcours complet et éclectique…

Installée à Montpellier en 1998, elle a monté et dirigé une compagnie d’arts de la rue : « Les P’tites Marguerites ». Dans ce cadre, elle a créé 2 spectacles, dont un qu’elle tourne depuis 10 ans, « La Cage », un solo muet et interactif avec le public, joué dans 9 pays, jusqu’en Corée du Sud. Son expérience est multiple, écriture, mise en scène production, administration, diffusion, communication jusqu’à la patine des décors !

La photo est aussi de la partie, son père lui ayant offert un appareil pour ses 16 ans (Mamiya U rouge…) et qu’elle a inauguré lors d’un voyage de classe à Venise. Depuis, elle n’a jamais cessé de titiller l’objectif, cherchant à capter la vie dans ce qu’elle a de beau et d’insolite.

Depuis 20 ans elle a aussi un parcours de plasticienne. Elle aime essayer différentes matières et techniques (dessin, lavis, gouache, aquarelle, modelage, mobiles, fils de fer, lampes, bagues…), au gré de ses envies et au fur et à mesure de ce qui lui tombe sous la main.

Passionnée également de jardinage et de cuisine, elle invente quotidiennement ses plats comme une sorcière compose ses potions…

En 2010, elle vient s’installer à Tanger avec sa fille, pour travailler au sein de l’association Darna.

Pendant 2 ans, elle anime toutes sortes d’activités ludiques, thérapeutiques et créatives dans les différentes structures, avec les enfants, mais aussi les ados et les femmes. Elle met toute son expérience et son inventivité au service d’ateliers d’alphabétisation, contes, dessin, menuiserie, boulangerie, éveil du regard, confection, jardinage, arts plastiques, danse, yoga, récup’, mobiles, matériaux naturels, origami…

Elle joue également son solo « La Cage » pour Darna. Elle donne aussi des cours de théâtre dans des écoles marocaines et française, et fais du doublage de séries anglaises et américaines pour la télé.

Depuis son arrivée à Tanger elle écrit énormément, quasi quotidiennement. Elle créé les pièces de théâtre pour les spectacles de fin d’année de ses cours (à partir des propositions et caractères de ses élèves, mixés à son univers personnel), elle note le déroulement et l’évolution de ses différents ateliers et tient un cahier de bord dans lequel elle couche ses états d’âme, d’esprit, de corps, ses observations quant à la vie et aux gens d’ici, sociologiques, philosophiques, basiques, métaphysiques, météorologiques, ses coups de cœur et de gueule, ses interrogations et incompréhensions. Elle en est à son 14ème cahier…

En ce qui concerne son travail photographique : jusqu’à aujourd’hui, toute sa production plastique et photographique était son jardin secret… J’y suis venue comme «naturellement» et je suis autodidacte. Je l’ai toujours fait par plaisir, par aspiration, par appel intérieur. Par envie de raconter aussi, de mettre en valeur, relever et révéler ce que me dévoilaient mes sens et me touchait, tout en laissant jaillir de moi certaines choses. Je montrais très très peu de productions à très peu de gens. J’ai participé à 4 ou 5 expos collectives pour mes dessins de nus, car j’allais régulièrement dans un atelier avec modèle vivant (j’ai d’ailleurs également été modèle vivant professionnel pendant 7 ans, en débutant enceinte de 10 semaines et en poursuivant jusqu’à 2 jours avant l’accouchement). Puis j’ai fait une expo personnelle de dessins de spectacles.

En effet, depuis 22 ans, elle dessine dans les transports en commun, dans la rue, lorsque elle visite une expo, un musée, qu’elle assiste à un spectacle de théâtre, danse, concert etc… Elle dessine donc dans toutes sortes de conditions, parfois sans voir ce qu’elle dessine (salle obscure des spectacles)…

Cette expo personnelle de croquis de spectacle, «Essence’art» était donc une rétrospective de 10 ans de spectacles vivants, au travers de 300 dessins, de différents formats (10×15 cm à 40×50 cm), à la plume, lavis, encre, bic, aquarelle et blanco.

J’avais fait une scénographie spéciale pour l’expo, en utilisant tout l’espace du foyer du théâtre, avec des tissus, des guirlandes de lumières, de la déco, pour théâtraliser les dessins. J’avais également préparé un mur vierge de tissu drapé, avec fleurs et 3 programmes de spectacles. Pendant la durée de l’expo, j’assistais 1 fois à chacun des 3 spectacles programmés et, dès ma sortie de la salle, j’épinglais sur le tissu en question les croquis que je venais de faire. Elle découvrait donc ses dessins en même temps que les spectateurs…

Au niveau photo, elle capture ses images comme elle fait ses croquis : elle saisit la vie, l’instant, le mouvement…

Vous pouvez parcourir le site internet de sa Compagnie, qui est actuellement en rénovation, dans le but de découvrir les facettes plastiques de sa production: www.lesptitesmarguerites.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.