La galerie Dar D’art organise l’exposition « Corps à corps » de l’artiste Khadija Tnana du 16 Mai au 30 Juin 2025.

L’exposition « Corps à corps » de Khadija TNANA plonge dans la mémoire du corps et ses résonances intimes. À travers un style singulier et expressif, l’artiste interroge la mémoire, l’identité et la condition féminine. Chaque composition, entre figuration et abstraction, révèle une vision intime et engagée, empreinte de sensibilité et de force.
Découvrir > le catalogue de l’exposition « Corps à corps »
Le corps, thème central et récurrent dans l’œuvre de Khadija Tnana, se révèle à travers une exploration sans cesse renouvelée. Après avoir traversé une période marquée par les ombres de la maladie, sa palette s’est progressivement illuminée, laissant émerger une expression vibrante où émotions et sensualité dialoguent désormais librement.
Cette transformation trouve son origine dans une résidence artistique à Fès, au sein de la médina, où l’architecture traditionnelle a réveillé en elle des souvenirs d’enfance à Tétouan. Ces lieux, imprégnés de nostalgie, lui ont rappelé des moments de joie, dans une atmosphère de complicité et de fête.
Là, une énergie nouvelle a surgi, comme une renaissance.
Fidèle à sa technique mixte – associant acrylique, papier semi-artisanal, café, sable et encre smak –, Khadija Tnana s’oriente vers une semi-abstraction pour traduire des espaces intimes. Ses œuvres deviennent alors le reflet d’univers féminins où se mêlent douceur et mystère.
Engagée et humaniste, l’artiste puise également son inspiration dans les questions sociales qui lui tiennent à cœur, comme les conflits en Irak et en Palestine. Son œuvre, bien que nourrie de cet univers intime, reste ainsi traversée par une sensibilité aux enjeux humains, dans un équilibre entre introspection et engagement.
Aujourd’hui, son travail incarne un dialogue entre mémoire et renaissance, entre héritage et métamorphose, révélant une artiste en perpétuelle quête de sens et de beauté.

A propos de Khadija Tnana.
… Pourtant, les figures ne sont jamais ni pliées, ni arquées.
Elles ne courbent jamais l’échine. Refus radical de toute forme de soumission.
Dressées, debout, à hauteur d’homme, elles laissent advenir une stature digne qui sied à tout être…pleinement humain.
Née en 1945 à Tétouan, Khadija Tnana a d’abord suivi une trajectoire universitaire et politique : elle a été adjointe au maire de Fès, chargée de la culture, entre 1983 et 1992. En 1993, elle quitte la scène politique pour se consacrer pleinement à la peinture – sans jamais se détourner de ses engagements.
Autodidacte, elle développe un langage plastique singulier, utilisant des matériaux bruts comme le marc de café, le sable et la terre pour créer des textures profondes et organiques.
Ses œuvres, souvent sans titre, explorent avec audace la forme humaine, déformant les corps
pour en révéler l’essence émotionnelle.
À Barcelone, où elle approfondit sa démarche, elle cofonde le collectif Ras El Hanout. Son travail, exposé notamment au Parlement européen en 1996, se distingue par son authenticité et sa puissance expressive.
Artiste profondément engagée, Khadija Tnana puise son inspiration dans la mémoire collective, rendant hommage à travers certaines œuvres signées «Tata M’barka» – aux femmes oubliées de l’histoire. Son atelier reste aujourd’hui un espace d’une création intense, où chaque toile naît d’un dialogue profond entre l’artiste et la matière.
En 2024, elle crée la fondation Khadija Tnana au sein de sa maison, créant ainsi un espace
culturel et multidisciplinaire pour la ville de Tétouan.
Galerie Dar D’art
6, rue Khalil Matrane
RDC N° 5 (derrière le restaurant la pagode)
Tanger
Tel: 00 212 5 39 37 57 07
www.dardart.com