La Movida Marocaine à l'IMA

Après le grand succès des expositions Orient Express et Hajj-le pèlerinage à la Mecque, l’Institut du monde arabe a inauguré le 15 octobre 2014, et pour la première fois en France, une grande manifestation consacrée au Maroc contemporain.


Le public découvrira jusqu’au 25 janvier 2015 toutes les facettes du bouillonnement artistique du Maroc d’aujourd’hui.

A voir et à entendre :

– Une grande exposition évènement qui, sur 2 500 mètres carrés et dans tout l’IMA, présente le travail de plus de 80 artistes vivants (plasticiens, designers, vidéastes, architectes, créateurs de mode…), représentant la multiplicité des courants artistiques ainsi que la diversité culturelle, linguistique, ethnique et confessionnelle marocaine. Cette exposition est l’une des plus importantes expositions jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d’un pays étranger.

On peut remarquer, comme le fait Tahar Ben Jelloun dans le catalogue de l’exposition, que : « Les créateurs réunis dans cette manifestation ne se connaissent pas pour la plupart. Leurs oeuvres se parlent, font du bruit, laissent des traces et des échos ; certaines tournent le dos à d’autres, mais toutes tissent une toile miraculeuse. (…)

– Près de 30 concerts de musique marocaine pour tous les goûts : musique savante, musique traditionnelle, musique populaire mais aussi rock, rap et hip hop. Ecoutez la playlist: https://soundcloud.com/imarabe/sets/les-musicales-2014-2015

– 4 spectacles de danse. Danses berbères, chants arabo-andalous mais aussi chorégraphies signées de quelques créateurs célèbres comme le Belgo-Marocain Sidi Larbi Cherkaoui devraient enchanter le public.

– Le meilleur du cinéma marocain  avec « Cinémaroc »… Dans ce contexte, une carte blanche à la Cinémathèque de Tanger, le 15 novembre, permet de présenter et de faire connaître l’action et les projets de celle-ci. Et le 21 décembre 2014, c’est le court métrage marocain qui se trouve mis à l’honneur avec une sélection de films, présentée dans le cadre de la manifestation « Le Jour le plus court ».

– des conférences et des débats, avec des invités prestigieux, autour de sujets aussi divers que les langues du Maroc, le soufisme, la religion, la société civile, le féminisme, les médias, la littérature.

Dressée sur le parvis de l’Institut du monde arabe, et ouverte à tous, une imposante tente traditionnelle du Maroc saharien, redessinée par l’architecte Tarik Oualalou, accueillera sur près de 500 mètres carrés les visiteurs pour des démonstrations d’artisanat, des spectacles ou simplement un thé ou une pâtisserie marocaine.

La grande tente installée sur le parvis de l'IMA

Inspirée des villages de tentes (appelés« frig »), cette création contemporaine est une expérimentation formelle utilisant la traditionnelle laine de chameau. Fabriquée selon un savoir faire immémorial, la tente est présentée dans une disposition architecturale contemporaine, qui reprend toutefois,
dans des formes nouvelles, la tradition des hommes du désert.

Que vous soyez amoureux du Maroc, amateur d’art ou simple curieux, cette manifestation est faire pour vous. Les plus jeunes pourront également profiter d’ateliers et de parcours de visite spécialement conçus pour eux.

Et pour compléter votre visite hors des murs de l’IMA, vous pourrez découvrir en même temps au musée du Louvre l’exposition consacrée au Maroc médiéval, ou encore profiter des spectacles autour du Maroc contemporain programmés par l’IMA avec d’autres lieux phares en Ile de France : Théâtre de la Ville, Maison des cultures du monde, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ….

En savoir plus en écoutant la conférence de presse de lancement:

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031