Du très grand au très petit avec Rafaëlle Van Hulle

« Timbres du monde » est le thème de la prochaine exposition de Rafaëlle Van Hulle. Elle sera présentée chez Art & Gourmet à Tanger à partir du 2 mai (vernissage) jusqu’au 30 juin 2013.

Les origines belges de Caroline Van Hulle, alias Rafaëlle et son diplôme: « d’Humanités Artistiques » à Gandt la destinent tout naturellement à la peinture flamande et à l’art de la fresque et du Trompe l’oeil.

Dans ce domaine, elle a produit de grandes réalisations dans toute l’europe: Paris, Prague, Saint-Pétersburg, Moscou, et Munich pour des châteaux, hôtels particuliers, hôtels, restaurants et boutiques prestigieuses.

Après avoir claqué la porte du beau château de son comte allemand de fiancé, la belle flamande éplorée se réfugie un hiver à Paris. Et c’est à Montmartre qu’elle fait la rencontre du timbre et du très petit…

Lors d’un thé, une cliente et collectionneuse lui présente son album de timbres. Caroline est subjuguée par le travail de précision et de minutie du timbre, des images symboliques qu’il véhicule et des histoires qui se cachent sous lui… Elle tombe « amoureuse » d’un timbre de la Jamaïque qui lui rappelle un très bon souvenir de voyage. Le timbre c’est une belle image mais c’est aussi un cachet. Le tampon d’une personne qui met son imprimatur pour envoyer le message de souvenir, d’amour, la bonne nouvelle à l’autre bout du monde sur une carte ou dans une lettre.

Elle se prend au jeu et tombe sous le charme du timbre.

« Chaque fois que je voyage, je m’envoie des cartes postales.. pour avoir le timbre avec le tampon! dit-elle. Et maintenant, tout le monde, amis, famille lui envoie de beaux timbres. Autant de source de rêve et d’inspirations…

Image miniature, gravure, superposition de couleurs et de traits, tampon… le timbre est aussi du trompe l’oeil, mais en miniature… Elle va grossir quelque peu le trait et le format et s’attaque à la peinture des timbres. Et voilà comment elle va passer du très grand au tout petit!

Après un voyage à travers le Maroc, elle tombe amoureuse de Tanger où elle séjourne maintenant en alternance avec Montmartre…

Chez Art & gourmet elle présentera une série de 32 timbres, huile sur toile au format 27 x 35 cm (2200 MAD l’exemplaire), qui vont nous emmener aux quatre coins du monde dans un océan d’images et de couleurs…

Alors rendez-vous le 2 mai pour la découverte de cet univers du timbre qui ne manque pas de cachet…

Exposition Rafaëlle Van Hulle chez Art & Gourmet
A partir du 2 mai – 4, place du 9-Avril, Grand Socco, Tanger, Tel: 05 39 37 12 51

2 Responses to "Du très grand au très petit avec Rafaëlle Van Hulle"

  1. Leonor Rieti  23 mai 2013 at 14 h 54 min

    Une grande artiste du trompe l’œil ! Ces timbres sont magnifiques, les collectionneurs doivent être aux anges.

    Répondre
  2. Leonor Rieti  23 mai 2013 at 14 h 54 min

    Une grande artiste du trompe l’œil ! Ces timbres sont magnifiques, les collectionneurs doivent être aux anges.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.