La galerie Conil présente le minutieux et délicat travail de Mohamed Raiss El Fenni intitulé « Entrez, entrez! Et vous verrez le vaste monde de Raïs El Fenni » du 8 février au 8 mars 2020.
Je fais de la miniature car j’ai une petite boutique, je suis au Petit Socco,je suis petit, le monde est petit, et j’adore faire des choses petites.Même mes plantes sont petites aussi ! » Mohamed
La richesse des miniatures de Raiss El Fenni n’apparaît pas au visiteur pressé. Il faut s’approcher, s’approcher encore de cet infiniment petit, se faire petit soi-même pour entrer dans son vaste et merveilleux monde, un monde coloré, à la fois tranquille et sonore. Le bruit des vagues, les voix, les pas des personnages qui marchent, d’un bout à l’autre du tableau et recommencent au tableau suivant, sans fin, et d’autres, encore plus éloignés, microscopiquement lointains, qui poursuivent inlassablement, jusqu’à perte de vue, la marche des mondes infinis…
Né en 1950 à Fès, Mohamed Raïs El Fenni vit depuis 1962 à Tanger. Il découvre encore enfant sa passion pour la peinture et le dessin. Issu d’une famille d’artisan, il a commencé sa vie professionnelle comme couturier traditionnel pour hommes. Peintre et dessinateur autodidacte, il est aussi créateur de décors, chroniqueur et fondateur de la galerie Volubilis, à Tanger.
Artiste prolifique, son œuvre se décline autour de la couleur et de la vie quotidienne, appuyé sur un sens aigu de l’observation.
Dans sa boutique du Petit Socco qui est aussi son atelier, calé derrière sa toute petite table, minutieusement penché sur des supports de récupération de plus en plus étroits: cartons de Vache-qui-rit, emballages de papier à cigarette Zigzag, bâtons d’esquimaux, touillettes à café larges à peine de quelques millimètres, Raiss passe le plus clair de son temps à brosser du bout des doigts des horizons de plus en plus vastes, d’immenses espaces, de lointaines campagnes, des rivages sans fin, des errances sans but.
Des files et des files de marcheurs, tantôt foule serrée, tantôt promeneurs éparpillés, ici un marabout isolé, au loin une ville panoramique. Et encore, encore…
… Et encore et toujours ces obsédantes et dérisoires embarcations « de fortune », pleines à craquer d’infortunés candidats à une mythique traversée vers la rive opposée, mirobolante et inatteignable.
Ce qui le touche profondément ce sont les tragédies de l’immigration, les départs, les gens qui marchent. Alors inlassablement, depuis plus de 20 ans Mohamed Raiss El Fenni dessine dans son atelier de sa boutique du Petit Socco l’histoire de ces gens qui aspirent à un avenir meilleur.
Vernissage le 8 février entre 16h et 19h30 en présence de l’artiste.
Une partie des ventes de l’exposition sera reversée à l’association 100% MAMANS de Tanger