Mounat Charrat, nous livre un travail puissant tant dans l’esthétique que dans la réflexion qu’il impose.
Ses oeuvres s’inscrivent dans une pensée analytique, graphique mais aussi poétique et philosophique qui nous propose de regarder, de nous asseoir et réfléchir au sens « des choses de la vie », simplement presque en état de méditation.
Aurèle Andrews-Benmejdoub
A travers des nuances de noir de gris et de blanc, Mounat Charrat essaie de retrouver un équilibre et de laisser place à la lumière. Le choix du noir et du blanc a pour but de rester dans la réalité, selon elle, c’est un moyen de faire fuir et disparaître l’émotion pour rester dans le réel et dans le vrai ; c’est plus une recherche de la forme et de la vérité que de l’émotion en elle même.
A chaque pierre une histoire, à chaque couleur une nuance et à chaque tableau une révélation.
L’art selon Mounat Charrat : « … Tant qu’il y’a de la vie il y’a de l’art ! Il est pour moi un miroir qui questionne l’âme humaine sous ses multiples facettes. »
Questions / Réponses avec Mounat Charrat:
– Quelle est votre démarche plastique ?
Elle n’est pas consciente mais elle synthétise mes questionnements face à la vie, face à l’être humain, face à moi.
– Parlez-nous du cheminement de votre travail ?
J’ai travaillé inconsciemment sur des symboles qui questionnent le sens de la vie et la notion du temps: spirales, labyrinthes, flèches, pierres, et plus récemment le jeu ou encore la relation de l’homme avec le temps.
– Décrivez-nous votre atelier?
Il se trouve à Casablanca. C’est un espace clair et désordonné que je n’imagine pas autrement. C’est un point de vue personnel mais le désordre selon moi permet aux idées d’apparaitre.
– Quels sont vos matériaux de prédilection ?
Bois, toile, carton, papier, peinture, pigments, plastique et j’en passe. J’aime tous les matériaux et j’en accumule pas mal dans mon atelier. Chaque matière attend son tour car je me dis que tout est possible.
Née en 1965, Mounat Charrat vit et travaille à Casablanca. Après avoir fait des études d’art à Paris à l’Académie Julian et à l’Académie Charpentier, Mounat a exposé en France, en Espagne et souvent à Casablanca.
Pour le première fois, Mounat Charrat exposera son travail à Tanger. Un équilibre de contradictions vous sera révélé du 14 décembre au 14 janvier à la Galerie Conil.
GALERIE CONIL
7, rue du Palmier
Petit Socco – Tanger
Ouvert tous les jours – 11h à 13h30 et 16h à 19h30
+212 6 55 64 10 14/ 6 51 23 98 28
www.facebook.com/galerieconil
A propos de Mounat Charrat, en vidéo…
http://www.youtube.com/watch?v=C9xvypHlHDg