Gallery Kent organise « La rencontre des deux rives ».

Par Souleiman Berrada/

« La rencontre des deux rives », une nouvelle exposition à la Gallery Kent, fondée par Aziza Laraki, aura lieu le 2 février prochain à partir de 18h00 en présence du Ministre de la Culture de Gibraltar, du directeur des services culturels de Gibraltar et d’une pléiade d’artistes et d’intellectuels marocains et étrangers. Cette exposition est organisée dans le cadre de la coopération culturelle entre Gibraltar et le Maroc et se poursuivra jusqu’au 18 février 2023.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Exposition "La rencontre des deux rives" à la Gallery Kent
De gauche à droite: l’artiste Mark Montovio, Aziza Laraki de la Gallery Kent et Seamus Byrne, CEO des Services Culturels de Gibraltar

« La rencontre des deux rives », un vaste programme pour illustrer cette proximité.

Gibraltar et le Maroc sont indistinctement liés par la géographie et par l’histoire.

Dans cet échange artistique, Gibraltar célèbre ses liens avec le Maroc avec des artistes, des musiciens et d’autres créateurs qui se réunissent pour promouvoir la diversité culturelle qui existe au sein des deux communautés.

La Gallery Kent à Tanger, fondée par Aziza Laraki présentera une exposition des oeuvres d’artistes gibraltariens comprenant des sculptures, des peintures et céramiques. Une sélection d’images et de sujets montrera comment les artistes vivant à Gibraltar, juste de l’autre côté de la Méditerranée, à 33 km de Tanger, sont influencés et inspirés par leur environnement unique.

Les artistes de l’exposition : Chris-Anne Alcantara, Paul Cosquieri, Shane Dalmedo, Ermelinda Duarte, Jane Langdon, Mark Montovio, Bathsheba Peralta, Gino Sanguinetti et Willa Vasquez.  L’exposition sera officiellement inaugurée par le ministre de la culture, l’Hon Professeur John Cortes MP.

Cet événement est la deuxième étape d’un échange culturel qui a initialement eu lieu en janvier 2020, avec des collaborations musicales ayant eu lieu sur le Rocher.

Lors de cette belle exposition une chanson et une vidéo spécialement conçues pour l’occasion seront lancées dans le cadre de cette initiative.
Une autre performance spéciale fera également partie de l’événement au Maroc avec des membres du « Gibraltar Sea Scouts Pipe Band » et du groupe marocain « Wlad Merdiya » réunis pour l’ouverture.

L’échange comprendra également une «soirée culturelle» avec différentes performances pour montrer l’offre artistique de Gibraltar à travers la danse, la littérature et la poésie.

Une conférence spéciale sur la galerie d’art nationale Mario Finlayson de Gibraltar, et les artistes qui y sont exposés seront également présentés, mettant en lumière Gibraltar à travers l’objectif artistique au fil des ans.

Le lien culturel que cet échange artistique réalisé servira à rapprocher considérablement nos communautés par le biais de la culture, de la compréhension et de l’amitié.

Seamus Byrne
CEO des Services Culturels de Gibraltar

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Exposition "La rencontre des deux rives" à la Gallery Kent

3 questions à Aziza Laraki par Souleiman Berrada.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Exposition "La rencontre des deux rives" à la Gallery Kent1 – Souleiman Berrada/tanger-experience:
Comment est née de cette nouvelle exposition?

– Aziza Laraki/Gallery Kent :
En effet, l’idée est née de Gibraltar de faire un échange à Tanger. Avant le covid Le
Ministère de la Culture de Gibraltar, voulait faire une exposition de leurs artistes au Maroc, disons un partenariat entre le Gibraltar et le notre pays, et tout était arrêté malheureusement à cause du covid, et donc récemment quand ils ont repris l’idée, ils ont visité toutes les galeries à Tanger, et finalement c’est l’espace Gallery Kent qui leur a plu.


2 – Souleiman Berrada/tanger-experience:
Vous affichez des goûts éclectiques pour vos expositions, et des univers singuliers…  A quoi s’attendre en venant à la Gallery Kent ?

– Aziza Laraki/Gallery Kent :
Quand on vient à la Gallery Kent, il faut s’attendre à voir quelque chose de différent. Je pense qu’il y a déjà beaucoup de galeries à Tanger qui font très bien tout ce qui est classique ou dans le registre de l’orientalisme ou des choses plus en lien avec le marché marocain. Moi, j’essaie toujours de montrer des choses qu’on ne voit pas d’habitude à Tanger, nonobstant, c’est très rare pour moi d’exposer un travail artistique s’il n’y a pas un feeling, une complicité, si je ne m’entends pas bien avec l’artiste. C‘est très subjectif mais différent.


3 – Souleiman Berrada/tanger-experience:
En six ans, la Gallery Kent a acquis une notoriété nationale impressionnante, comment l’expliquez vous, vous qui choisissez soigneusement vos artistes ?

– Aziza Laraki/Gallery Kent :
La notoriété grandissante de la galerie est directement liée aux efforts de communication que nous menons depuis notre ouverture. Il y avait un manque à Tanger d’art contemporain proprement dit, conceptuel, un peu plus osé,  j’essaie toujours de faire passer des messages à travers ce que nous exposons, de transmettre un certain nombre de valeurs qui me tiennent à coeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.