Je vous écris de Tanger…

Ecoutez l’émission de France-Culture « Carnet nomade » de Colette Fellous, intitulée « Je vous écris de Tanger » :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4458623

A l’occasion de la saison culturelle France-Maroc, le Carnet Nomade se propose d’accompagner quelques événements de cette saison à Tanger, puis à Rabat, notamment la grande exposition Gabriel Veyre à Tanger et le cirque Shems »Y à Salé, qui est une jeune école de cirque travaillant à partir  de légendes très anciennes pour être en même temps proche des milieux populaires et leur enseigner …

Photo de Gabriel Veyre - Marrakech 1910

« Je vous écris de Tanger », de cette terrasse qui donne sur la Place du Grand Socco, juste en face du cinéma Rif qui est devenu depuis 2006 la cinémathèque de Tanger. Je viens de quitter Alexandre Pajon qui m’a accompagnée dans la ville et m’a fait découvrir la très belle exposition de photos de Gabriel Veyre, au Musée de la Kasbah, un des grands rendez-vous de la saison culturelle France-Maroc, qui a commencé en janvier et qui durera jusqu’en juillet 2013. Dans tout le Maroc, des rencontres d’artistes, des concerts, des expositions, de la danse, du cirque, des débats. Demain, j’irai peut-être à Rabat voir les répétitions du cirque Shemsi, mais avant, je dois aller  visiter le jardin extraordinaire d’Umberto Pasti, près d’Assilah. Tanger, Place du Grand Socco, avec le bruit des scooters, le chant des muezzins et le battement des hirondelles……

Invités :

Bertrand Commelin, directeur des Instituts français du Maroc

Alexandre Pajon, directeur de l’Institut de Tanger

Abdel Aziz Idrissi, directeur du musée de la Kasbah Olivier Conil, galeriste

Omar Mahfoudi, peintre et Olivier Conil, galeriste

Stéphanie Gaou, de la Librairie des Insolites

Simon-Pierre Hamelin, de la Librairie des Colonnes

Merci à Dominique Racle pour la coordination au Maroc

Références musicales :

Zahra Hindi  « Oursoul »

Charai Sophia  « Rouhi Marhouna »

El rahrbi Abdelhadi  « Ayelene »

Cheb Kader  « Ma nassek »

Bekkas Majid  « Aalach ya dounia »


A propos de "Carnet Nomade" de Colette Fellous:

Ce Carnet nomade est avant tout un lieu de  liberté, à la façon d'un carnet d'écrivain qui rassemblerait à la fois  des notes, des récits de voyage, des rencontres singulières, des noms de  lieux, des éclats de mémoire, des coupures de journaux, des faits  divers, des villes traversées, des rêves, des secrets, des combats. Il  accueille tous ceux qui, eux aussi, découvrent et s'étonnent, mêlant les  couleurs de la passion et de la création.
Ecrivains, cinéastes,  poètes, photographes, peintres, philosophes, scientifiques, historiens,  voyageurs, jardiniers, cuisiniers, passants et inventeurs en tous  genres.
Avec régulièrement, des musiciens en direct qui ouvrent le carnet.
Dans  ce carnet, une seule page suffit pour changer de ville ou de thème. Un  seul mot, une seule image peut conduire tout le récit ou au contraire le  faire glisser ailleurs. Les sons captés dans le monde entier, les  musiques, les mixages singuliers autorisent les voyages les plus  complexes.
L'esprit nomade sait accorder les voix et les couleurs à chaque fois.

http://www.dailymotion.com/video/xnjxs7_carnet-nomade_travel?fbc=105

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031