Le Maroc choisit son film pour les Oscars.

C’est un film cannois qui représentera le Royaume dans la course à l’Oscar du meilleur film international. Sous le pavillon La Cinémathèque de Tanger, le film sortira au Maroc le 18 octobre.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - La mère de tous les mensonges

Le documentaire d’Asmae El Moudir,  La Mère de tous les mensonges, a été désigné par le Centre cinématographique marocain pour représenter le pays dans la catégorie dédiée aux films étrangers, lors de la 96e cérémonie des Oscars.

Prix de la mise en scène Un Certain Regard, La Mère de tous les mensonges est également co-lauréat de l’Œil d’or du documentaire, avec Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, qui représentera quant à lui la Tunisie dans la course à l’Oscar.

La Mère de tous les mensonges sortira au Maroc le 18 octobre, sous pavillon La Cinémathèque de Tanger. En France, c’est Arizona qui le distribuera le 15 mai 2024.

Cherchant à démêler un tissu de mensonges familiaux, la cinéaste Asmae El Moudir reconstitue avec une maquette et des figurines le quartier de son enfance à Casablanca. À travers sa propre histoire et celle de ses proches, émergent les blessures d’un pays et se révèle l’Histoire oubliée du Maroc. Synopsis

Cherchant à démêler un tissu de mensonges familiaux, la cinéaste    Asmae El Moudir reconstitue avec une maquette et des figurines le  quartier de son enfance à Casablanca. À travers sa propre histoire et celle de ses proches, émergent les blessures d’un pays et se révèle l’Histoire oubliée du Maroc.

 

Pour rappel, une quinzaine de foreign films intègreront la shortlist qui sera dévoilée le 21 décembre prochain par l’Académie des Oscars, tandis que les cinq films nommés seront annoncés début janvier. La cérémonie aura lieu le 10 mars 2024.

L’année dernière, le porte-étendard marocain, Le Bleu du caftan, a fait partie des 15 films shortlistés, mais pas des cinq derniers nommés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.