Les filles qui sortent… avec Mériam Cheikh

Le 9 juin 2022 à 18h30, rencontre avec Mériam Cheikh à la Médiathèque de l’Institut Français de Tanger autour de son ouvrage «Les filles qui sortent, jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Meriam Cheikh à l'Institut Français de Tanger

Au Maroc, l’expression « filles qui sortent » désigne celles qui fréquentent les night-clubs et les bars la nuit pour gagner leur vie. Au-delà du fait prostitutionnel, le «sortir» renvoie aussi plus largement aux distances qu’une partie de la jeunesse féminine des classes populaires prend avec les normes, la moralité et la respectabilité. Loin d’être confiné à la marginalité, le sortir joue sa partition dans les métamorphoses de l’ordre sexuel et intime dans un contexte d’essor de l’économie du divertissement et d’accroissement des inégalités.
Y émergent de nouvelles valeurs qui remettent en cause les régimes moraux et juridiques tout en réaffirmant l’ordre hétérosexuel. Cohabitant avec une dizaine de jeunes femmes engagées dans le sortir à Tanger, Mériam Cheikh a mené une ethnographie longitudinale sur sept ans.
Les filles qui sortent : Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc revient sur l’expérience dans le sortir, de l’engagement au désengagement, croisant anthropologie urbaine, anthropologie économique et anthropologie du droit.

Modération : Nadia Paquereau

Médiathèque de l’Institut français
41, rue Hassan Ibn Ouazzane – Tanger

A propos de Mériam Cheikh.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Meriam Cheikh à l'Institut Français de TangerMériam Cheikh est anthropologue spécialisée dans l’étude de la dissidence morale des jeunes des classes populaires au Maroc. Son travail se concentre sur les processus de transformation de la sexualité, de l’intimité et des rapports de genre à l’oeuvre au sein des contre-cultures juvéniles marocaines. Elle enseigne l’anthropologie du Maghreb et du Moyen-Orient à l’INALCO et est rattachée au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).

Leave a Reply

Your email address will not be published.