Le vendredi 20 juin 2025 Stéphanie Gaou recevra une distinction bien méritée de Chevalière des Arts et des Lettres de l’ambassadeur de France au Maroc au Consulat de Tanger pour son travail d’auteur, la création de la librairie les insolites qui promeut sans relâche les littératures du Maghreb, de la Méditerranée et d’Afrique au sein d’un lieu créé en 2010. À la fois librairie, galerie et espace de discussion…
PROGRAMME DE JUIN 2025
A cette distinction s’ajoute pour le mois de juin 2025 un riche programme de rencontres et de dédicaces avec Melvina Mestre qui se déroulera à la librairie et sur la terrasse de El Morocco Club et avec Hind Meddeb qui se déroulera à la librairie… A vos agendas!
Melvina Mestre a grandi à Casablanca jusqu’à ses 17 ans. Auteure de romans policiers, elle a créé le personnage d’une détective privée téméraire et perspicace, Gabrielle Kaplan, qui œuvre depuis Casablanca pour résoudre toutes sortes d’enquêtes. Après Casablanca et Marrakech, elle est investie d’une mission particulière en 1952 par les services secrets français : retrouver la trace d’un ancien agent qui a disparu dans la ville et pister un prénommé Jo Renucci, soupçonné de trafic dans la contrebande de cigarettes. Une atmosphère particulière à la ville, avec ses mondains, ses espions, ses imposteurs et ses loubards, admirablement reconstituée par les recherches de l’auteure qui est venue en résidence d’écriture à Tanger dans le cadre d’une collaboration avec l’institut français de Tanger et du Maroc, en 2024. Bons baisers de Tanger est le 3ème livre de Melvina Mestre, sur fond de luttes pour l’indépendance, tractations et mondanités internationales.
Retrouvez Melvina Mestre le jeudi 19 juin à 16h pour une rencontre sur la terrasse de El Morocco Club et le vendredi 20 juin à 13h aux Insolites
Hind Meddeb pour son pére Abdelawahab Meddeb, mort en 2014 et né en 1946 à Tunis. Ce grand spécialiste du soufisme s’est également illustré dans ses émissions radiophoniques sur France Culture, Cultures d’Islam. Poète, chroniqueur et essayiste, il passa sa vie à consigner les détails du quotidien, les impressions de voyage dans le monde entier. Son épouse Amina et sa fille Hind Meddeb ont retrouvé 79 carnets qu’elles ont décryptés et en mémoire à l’homme d’une vie ont décidé de publier de manière posthume ses textes qui en font entrevoir une autre facette. Une première présentation au Maroc à la librairie les insolites. Retrouvez Hind Meddeb le samedi 21 juin à 17h aux Insolites.
Stéphanie Gaou recevra le vendredi 20 juin 2025 au Consulat de France de Tanger des mains de l’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier en présence du Consul Philippe Truquet la distinction de Chevalière des Arts et des Lettres.
A propos de Stéphanie Gaou
Née à Cannes en 1974
Née à cannes en 1974
– Études universitaires à la Faculté des Lettres de Nice Sophia-Antipolis, maîtrise de Lettres et Civilisations Étrangères Anglais + Licence L.C.E. Russe
– Premières années de travail sur la Côte d’Azur en tant que Chef de produit éditorial Attachée de presse (services communication & événementiel).
– 3 ans à Toulouse au sein du Groupe Himamedia
Installation en 2004 à Tanger
– En 2010, ouvre les insolites, premier archipel alternatif culturel d’initiative privée à Tanger, à la fois librairie, galerie et espace de discussion.
– Auteure de plusieurs recueils & récits photographiques (Al Manar, etc.)
– Activiste culturelle (engagée dans plusieurs manifestations pour la promotion de la lecture et de la culture)
les insolites
– Expertise en littérature des territoires (Maghreb, Méditerranée, Afrique)
– Espace francophone & anglophone
– Galerie photos, dessins, pièces uniques, livres d’artistes
– Curation privée
– Événementiel culturel
– Meilleure librairie Hors de France en 2021 par le Jury Livres Hebdo
Pour ne rien rater des insolites
Adresse: 28, rue Khalid Ibn Oualid – Tanger
Instagram: lesinsolitesofficiel
Facebook: Librairie les insolites Tanger
Mail: lesinsolites.tanger@gmail.com
Spotify: radiolesinsolites