Festival Twiza 2013 à Tanger: «Résister par la culture»

Pour la 9 ème année consécutive, la ville de Tanger accueille une nouvelle édition du Festival TWIZA, Organisé par la Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazigh de Tanger, du 15 au 18 Aout à Tanger sous le thème : «Résister par la culture».

Pour cette nouvelle édition, un parti pris : résister aux effets de la mondialisation et de la marginalisation en revivifiant les différences par l’art et la musique. Les spectacles inviteront les habitants de Tanger, Marocains du Maroc et du monde, touristes et voyageurs à partager les musiques du monde avec les artistes au gré de la ville et reliant des quartiers et des gens qui se rencontrent trop peu.

Les concerts, entourés d’actions, d’approches sensibles et d’évènements artistiques et pédagogiques placeront la musique et sa pluralité dans la réalité urbaine du territoire. Nous reconstruirons une géographie imaginaire au delà des frontières réelles des pays et des classes et nous inventerons une cartographie musicale forte d’engagements.

La programmation relie l’universel et le proche, la tradition et l’urbanité, l’Histoire et les mémoires, tout en revisitant les codes : L’amazighité danse avec les musiques d’ici et d’ailleurs. Les cœurs amazighes, algériens et libanais, euro-méditerranéens se mettront en scène pour inviter le public à franchir des barrières dans un élan musical et festif. Dans un même élan neuf.

Nous seront entrainés de la Place Malabata, cœur de la ville, à la Place Benimacada et à celle de Gzenaya pour que la ville vibre tout le jour et converge vers une grande soirée dédiée à la scène musicale.

Nous serons en Algérie avec Gnawa Diffusion, avec le chant de Chéb Khaled, puis au Liban avec Marcel Khalifa, et la diva Majda Roumi. Nous serons dans le grand monde berbère avec Ithrane (Rif/Belgique), Tifyur (Rif Maroc), Twatoun (Maroc/Espagne), Noumidia (Rif Maroc), Abeldwahad Kasri (Tanger Maroc), Saghru Band (Atlas Maroc), Nadjet Attabou (Atlas Maroc), Zina Daoudia (Maroc), Benaaman (Rif Maroc) et Hamdallah Rouicha (Atlas Maroc).

Une foison d’artistes amazighs et internationaux qui résistent depuis toujours par la culture transcenderont pour nous les genres et transformeront les chroniques du quotidien en épopée universelle.

TWIZA, notre festival, est organisé chaque année pendant l’été depuis 9 ans. Nous nous attachons depuis un an à mettre en place une série d’actions participatives tout au long de l’année afin que les Tangerois, jeunes et adultes, issus des quartiers populaires, se mettent à oser créer autant qu’à consommer l’art, qu’ils s’approprient et développent leurs cultures, dans la confiance et la curiosité des autres pratiques artistiques et dans l’envie de s’y frotter.

Le festival veut résister comme son nom l’indique, par la culture, à l’isolement et à l’uniformité.

Pendant cinq jours et à travers une vingtaine de manifestations gratuites, la richesse de la création musicale et artistique venue des quatre coins du monde, fera battre le cœur des quartiers.

Gnawa Diffusion et son ensemble, Cheb Khaled

Younes Matoub, Majda El Roumi, Marcel Khalifa

Un colloque inaugural qui sera encadré par différents chercheurs et penseurs de plusieurs pays, lancera un débat sur ​​les droits des minorités sous les gouvernements de l’Islam politique. Ce colloque permettra de proposer des approches minutieuses sur les changements apportés par le printemps « démocratique » en Afrique du Nord et au Moyen Orient, et leurs influences sur les minorités qui n’appartiennent pas aux références religieuses de l’idéologie des gouvernements dirigés par des partis de l’Islam politique.

Muslim, le rappeur de Tanger, Walid Mimoun, Najat Atabou

Pour la première fois la ville de Tanger accueillera la « Rencontre des femmes Amazighes en Afrique du Nord », dans laquelle participeront des femmes du Maroc, Algérie, Lybie, Tunisie et des Touaregs pour rendre hommage à la femme amazighe qui représente un symbole de la Résistance par la Culture, avec son sacrifice et son courage, à travers des siècles, et son souci pour transmettre les valeurs culturelles amazighes d’une génération à autre. Dans le même contexte, des chercheurs et des activistes se réuniront autour pour une table ronde sur « Les Droits de Nations sus Le Gouvernement De L’islam Politique ».

Comme chaque année une rencontre commémorative sera consacrée à la littérature de l’écrivain Mohammed Choukri. Elle apportera des surprises pour les amis, lecteurs et critiques de l’auteur du « Pain Nu ».

La deuxième édition de « TWIZA TALENTS » sera également organisée cette année pour découvrir les nouveaux groupes de musique amazighe au nord du Maroc.

Les Expositions des arts plastiques, des livres et des produits traditionnels des jeunes innovants amazighes, qui attirent de nombreux visiteurs chaque année, feront parti du programme de cette édition.

Festival « TWIZA », à suivre sur son site web : http://www.festivaltwiza.com

ou à rejoindre sur la page FACEBOOK: www.facebook.com/FestivalTwiza

PB

Au programme de cette 9 ème édition de Twiza


Le programme de 2013 se distingue par la richesse de ses couleurs, il cache de grandes surprises que le public tangérois pourra découvrir dans plusieurs espaces de la ville, ainsi qu’il répond aux ambitions d’une large partie des intellectuels et des amoureux du chant amazigh et méditerranéen.

Jeudi 15 AOUT

HOTEL CESAR

– 10h Colloques « Droit des Nations sous les gouvernements de l’Islam politique »

intervenants : Mamdouh Nakhla (Copte/Egypte), Mohammed Hadi (Arabe Ahouaz/Iran), Amina Naji (Nubienne/Soudan), Abdeljalil Omar (Kurde/Syrie), Jan Jaap de Ruiter (Pays-Bas), Bengi Hajo (Kurde/Turquie), Moussa Ag Taher (Touareg Azawad), Ahmed Assid (Maroc), Christiaan Vonck (Belgique), Hanna Tauraubully (France)

THEATRE ALHADDAD – Bni Makada

10h Concours Twiza Talents

concours découverte des jeunes groupes musicaux amazigh du Nord du Maroc

HOTEL OUMNIA PUERTO JARDINS

19h30 ouverture officielle

20h30 Déambulation musicale et marionnettes géantes Compagnie Mémoires d’Avenir

PLACE MALABATA (face Hotel César)

21h30 Majda Roumi (Liban)

Vendredi 16 AOUT

HOTEL OUMNIA PUERTO

16h Rencontre de Tanger des femmes amazighes de l’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Lybie, Maroc, Mali)

Participantes: Malika Matoub (Algérie), Maha Ajouini (Tunisie), Saoudata Wallet (Azawad), Meryam Demnati (Maroc), Inès Miloud (Lybie)

Lecture des poèmes amazighs: Khadija Arouhal (Maroc)

PLACE MALABATA

21h30 Tifyur (Rif Maroc)

Twatoun (Maroc/Espagne)

Nass el Ghiwane (Maroc)

SEVERO OCHOA

21h30 Vainquesrs du Twiza Talents

PLACE DE BNI MACADA (en face du Cinéma Tarik)

21h30 Muslim

Samedi 17 Aout

Jardins de la Délégation de la Culture Ras Mesellah

11h00 8ème rencontre autour de Choukri

« Sous la tente de Mohammed Choukri) par Abdeltif Benyahia

HOTEL OUMNIA PUERTO

16h Projection /rencontre

De la résistance par les armes à la résistance par l’artProjection de deux documentaires : Abdelkrim Elkhattabi,

Lunes Maatoub

en présence de Aicha ELKHATTABI (fille D’abdelkrim) et Aldjia Mehari (mère de Lounès Matoub)

PLACE MALABATA (face Hôtel César)

21h00 MARCEL KHALIFE (Liban)

GNAWA DIFFUSION – Amazigh Kateb Algérie/France

PLACE DE BNI MACADA (face Cinéma Tarik)

21h30 Hassada (Maroc)

Noumidia (RIF)

Saghru Band (Atlas Maroc)

Twattoun (Maroc)

PLACE DE GZENAYA

Abeldwahid El Kasri (Tanger)

Zina Daoudia (Maroc)

Nadjet Attabou (Atlas Maroc)

Dimanche 18 aout

HOTEL OUMNIA PUERTO

11h30 table ronde « sans la musique la vie serait une erreur » Nietzche

avec la participation de Mimoun Rahmouni Ithrane (Maroc), Marcel Khalifa (Liban) modérateur : Balaid Elakkaf

PLACE MALABATA (Face Hôtel César)

21h30 soirée de clôture

Ithrane (Rif Maroc-Belgique)

Cheb Khaled (Algérie)

PLACE BNIMACADA (face Cinéma Tarik)

21h00 Rif expérience Maroc

HAMDALLAH ROUICHA Atlas Maroc

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031