Les univers pluriels des artistes d’Essaouira par Mohamed Rachdi.

A l’occasion du finissage de l’exposition « Berhiss et les artistes Souiris », rencontre avec Mohamed Rachdi, sur le thème : « Univers pluriels des artistes d’Essaouira »,  le vendredi 11 mars 2022 – 19h30 à la Galerie Delacroix de l’institut français de Tanger.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Rencontre avec Mohamed Rachdi

Qu’est-ce qui caractérise au juste les pratiques des artistes d’Essaouira, les distingue et les singularise ? Comment fonctionnent-elles plastiquement et quel en est le champ référentiel ? Dans quelle mesure peut-on parler d’une esthétique ou d’une école souirie ?

Cette rencontre, qui vise une meilleure compréhension de l’art des artistes d’Essaouira, se propose de traiter ces questions fondamentales, en mettant cet art à l’épreuve de la proximité, en le confrontant aux catégories dont il est a priori proche, telles que l’art brut, l’art naïf, l’expression plastique des enfants, etc… Qu’a-t-il de commun avec elles et qu’est-ce qui les sépare ?

A propos de Mohamed Rachdi.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Rencontre avec Mohamed RachdiArtiste, critique d’art et acteur culturel, Mohamed Rachdi a publié des articles d’essai et des ouvrages sur l’art contemporain, auteur notamment de Art et mémoire, éd. l’Harmattan ; Fragments de la Bibliothèque de Majnoun – FRAG/DEK- 2016-17, DK éditions ; Interférences – références marocaines de l’art contemporain, éd. le-RARE ; ou encore en tant que directeur : Abdelkébir Rabi’, l’œuvre à l’absolu, éd. H2/61./26 ; La part de l’ombre dans la création artistique, DK éditions ; Mohamed Drissi, Corps/Espace, éd. le Fennec ; Hassan Darsi, L’action et l’œuvre en projet, éd. Le Fennec. Mohamed Rachdi est président et anime H2/61.26 – centre d’art et de culture à Casablanca en 2017 (h2-art.com) et Morocco numerica dédié aux arts numériques.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.