Twiza 2014 à Tanger, "L'Afrique aux Africains"…

La 10e édition du Festival Twiza de Tanger aura lieu du 14 au 17 août 2014 avec une programmation musicale riche et éclectique et une édition axée sur l’échange culturel avec conférences, débats et tables rondes autour de l’Afrique.

Seul festival complètement gratuit et en plein air de la ville, le Festival Twiza met l’Afrique à l’honneur pour cette édition. Au-delà des concerts qui réuniront des artistes nationaux et internationaux de renom, une série de conférences-débat et de tables rondes seront organisées avec pour thème central le développement culturel et le concept de « dé-mondialisation » de l’Afrique, sous le titre « L’Afrique aux Africains ».

« Lors de la première édition du Festival Twiza en 2005, nous avions déjà évoqué les racines africaines de la culture amazighe », a déclaré M. Ilyas El Omari, Président de la Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazighe de Tanger, organisatrice du Festival. « Aujourd’hui, pour notre dixième anniversaire, nous avons tenu à mettre l’accent sur le Maroc Pluriel et son appartenance à l’Afrique, à travers les liens historiques puissants que nous entretenons avec notre continent et l’échange économique et culturel qui doit impérativement continuer à se développer entre toutes les cultures africaines ».

Le Maroc a depuis toujours maintenu des relations riches avec ses voisins d’Afrique. L’orientation stratégique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI renforce aujourd’hui cette relation, en mettant en place de nouvelles stratégies de collaboration, dans un souci de développement commun et solidaire.

C’est dans cet esprit que le Festival Twiza est né il y a dix ans avec la volonté d’offrir au public une redécouverte de la culture amazighe dans une dynamique d’ouverture aux autres cultures nationales et méditerranéennes. Avec une audience croissante, le festival accueille désormais jusqu’à 200 000 festivaliers autour de sa grande scène, rassemblant Tangérois, Marocains du monde, nombreux en cette période estivale, et touristes nationaux et internationaux.

Un dispositif logistique important sera mis en place pour permettre au plus grand nombre de profiter du Festival, tout au long du boulevard de front de mer et de la plage de Tanger. La Scène Principale sera située aux Jardins de la Corniche, alors que les autres évènements, notamment les conférences, tables rondes et projections de films et documentaires, s’approprieront divers lieux emblématiques de la ville.

Une deuxième scène sera installée à côté de la Zone Franche dans la commune de Gzenaya et enfin la troisième sur la place principale de Beni Makada.

Une tente amazighe, la « Tente de Choukri » recevant les tables rondes et les rencontres, sera dressée sur la Place du 9 Avril, le Grand Socco de Tanger, en face de la Cinémathèque qui accueillera, quant à elle, la section cinéma du Festival.

Côté musique, la 10e édition du Festival Twiza recevra des artistes des quatre coins du continent pour des concerts placés sous le signe de la célébration des racines communes, du respect et de l’échange. Tanger accueillera ainsi de grandes stars telles que Ithrane, Cheb Mami, Ismael Lô, Idir ou Muslim. Le programme complet du Festival, aussi bien les concerts que les autres événements, sera prochainement confirmé sur le site de l’événement.

Cheb Mami, Idir, Ithrane et Ismaël Lô parmi les artistes de Twiza

Parce que la culture est aussi un acte politique, le volet scientifique et intellectuel du Festival Twiza constitue un autre de ses points forts. Pour cette dixième édition, le thème innovant et volontairement provocateur de la « dé-mondialisation » du continent est à l’ordre du jour. Revendiquant une « Afrique aux Africains », selon ce que déclarait le roi amazigh Massinissa déjà au 1er siècle avant notre ère. Agriculture et Culture seraient ainsi les piliers d’une reconquête de nos territoires, et les moyens de parvenir à une croissance inclusive. Cette démarche essentielle passe par une réflexion concrète, visant à un développement durable et à une véritable autonomie de l’Afrique, à laquelle participeront des penseurs de premiers plans.

Organisé par la Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazighe de Tanger, le Festival Twiza s’impose année après année comme un événement majeur de la scène culturelle amazighe, tangéroise et marocaine. Né de la volonté de promouvoir la culture amazighe et l’échange avec les autres cultures méditerranéennes et du monde, il est rapidement devenu l’une des plus grandes manifestations culturelles du Nord du Maroc. Le festival conjugue la modernité des moyens techniques mis en œuvre avec la tradition culturelle millénaire des populations amazighes.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la dixième édition du festival « TWIZA », sur le site : http://www.festivaltwiza.com

Rejoignez la page : www.facebook.com/FestivalTwiza

Programme Concerts TWIZA 2014 à Tanger

Jeudi 14 Août 2014

> 21h30 : JARDIN DE LA CORNICHE – MALABATA

Soirée RAP

LAARBI – Tanger

Muslim – Tanger

Vendredi 15 Août 2014

> 21h 30 : JARDIN DE LA CORNICHE – MALABATA

Grande soirée musicale

Dizu PLAATJIES – Afrique du Sud

IDIR- Kabylie – Algérie

Saad LAMJERRED – Maroc

Samedi 16 Août 2014

> 21h30: PLACE DE GHZENAYA

Soirée musicale

Hamid ELKASRI- Maroc

Oum Rabiâa AHIDOUSS – Rif-Maroc

> 21h30: Place BNI MAKADA

Soirée musicale

Troupe SENHAJA SRAYER – Maroc

TWIZA TALENT 2014

TIFIUR – Rif-Maroc

> 21h30: JARDIN DE LA CORNICHE – MALABATA

Grande Soirée musicale

Aicha TACHINWIT – Sous-Maroc

Ismaël Lô – Sénégal

Cheb MAMI – Algérie

Dimanche 17 Août 2014

> 21h30 : PLACE DE GZENAYA

Soirée musicale

HADDA OUAKKI – Atlas-Maroc

LAMCHAHEB – MAROC

> 22h00: Place BNI MAKADA

Soirée musicale

AFRICA UNITED – Afrique maroc

SABRINA-Rif – Maroc

TAGHRAST- Rif-Maroc

> 21h30: JARDIN DE LA CORNICHE – MALABATA

Grande Soirée musicale

SIWAR-Al Quds – Palestine

ITHRAN – Maroc-Bélgique

DOUZI – Maroc

2 Responses to "Twiza 2014 à Tanger, "L'Afrique aux Africains"…"

  1. pamela  16 août 2014 at 0 h 39 min

    Sur la Place d’ Honneur Cheb Mami malhonnête.
    Menteur ordinaire.
    Si vous me croyez ou pas .. cela ne m’ intéresse pas.
    Parce que je sais la Vérité.
    Je sais qu’il n’ aura pas nouvel album ou nouvelles chansons.

    Répondre
  2. pamela  16 août 2014 at 0 h 39 min

    Sur la Place d’ Honneur Cheb Mami malhonnête.
    Menteur ordinaire.
    Si vous me croyez ou pas .. cela ne m’ intéresse pas.
    Parce que je sais la Vérité.
    Je sais qu’il n’ aura pas nouvel album ou nouvelles chansons.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031