Grande rétrospective "Ben Yessef à Tanger", ou le réalisme imaginaire…

Les galeries Dar D’art, Medina Art gallery et le Cercle des Arts organisent conjointement une exposition rétrospective de l’artiste Ahmed Ben Yessef intitulée « Ben Yessef à Tanger’’ du 10 décembre 2015 au 10 janvier 2016.

Plusieurs étapes pour cette manifestation. Elle débutera par la signature du livre retraçant la vie de Ahmed Ben Yessef intitulé : ‘’Paroles de Ben Yessef ‘’ par le célèbre écrivain et journaliste Hassan Birich.

Cet événement sera accompagné par un lâcher de pigeons sur la place des Nations de Tanger pour immortaliser la relation éternelle et immuable entre la colombe, symbole de paix et de pacifisme et l’artiste.

La paz sobre Tanger Huile sur panneau 40 x 50 cm

Ahmed Ben Yessef est né le 26 octobre 1945 à Tétouan. A l’âge de 17 ans, il décide d’abandonner les études, voulues par ses parents, pour rejoindre l’École Supérieure de Beaux Arts de Tétouan puis l’École des Beaux Arts de Séville en 1967. Cette belle cité espagnole, où il vit aujourd’hui, l’a beaucoup inspiré dans ses oeuvres exposées dans des musées et des collections particulières dans les quatre coins du monde. Certaines de ses toiles ont été reproduites dans des monnaies et des billets de banque, notamment l’ancien billet de 100dhs. Fort d’une longue expérience, Ahmed Ben Yessef a vu son style évoluer, mais tout en restant figuratif.

« Quand nous nous exprimons soit sous la forme plastique soit avec la parole (écrite ou parlée), les images rebondissent dans notre imagination comme une balle sur un mur. Mais notre imagination n’est pas toujours une paroi lisse et la pelote n’est pas toujours parfaitement élastique. L’artiste qui a besoin de s’exprimer, enduit le mur à sa manière et sélectionne le caoutchouc de la balle. Quand un style est repris par un grand groupe d’artistes, on parle de mouvement artistique. Un bon artiste mature et solide, de ceux qui marquent l’Histoire, veut imposer un style représentatif de son art reconnaissable au premier regard, un style choisi par l’artiste, parmi tous car par ce propre style, l’artiste parvient au sommet de son expression, mais ce n’est pas pour répondre aux exigences des courants à la mode comme le font les médiocres… » déclare Ben Yessef

Quand au style de Ben Yessef, on pourrait l’appeler le « Réalisme Imaginaire », non par fantaisie, mais parce que honnêtement il ne vient pas a l’esprit une autre expression meilleure que celle la, pour définir sa peinture dans laquelle l’image, après le rebond ne va pas être la même que la Première, mais pas méconnaissable non plus… L’imagination du peintre influe puissamment sur l’image renvoyée mais pas sur la transmission de la substance…

PROGRAMME DE CETTE RETROSPECTIVE

Jeudi 10 Décembre :

* Rencontre débat avec Ahmed Benyessef au Cercle des arts

Une rencontre avec ce géant de la peinture marocaine qui va nous permettre de découvrir les différentes facettes de sa vie décrites dans ce livre. Né avec un pinceau à la main, il a choisi la cage de la peinture pour se réfugier, tel une colombe, il échappe de temps à autre à cette cage pour venir se poser sur ses toiles…

* Lâcher de pigeons, place des Nations à Tanger

Vendredi 11 Décembre :

* Vernissage à la galerie Dar D’art

Samedi 12 Décembre :

* Vernissage à Medina Art Gallery à partir de 18h30

Medina Art Gallery
30 Avenue Abou Chouaib
Doukali (Bel air)
90000 Tanger
(+212) 539 372 644
http://medinagallery.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published.