Labyrinthes de JMH. Avec ici et là une pointe de rouge…

Previous Next

Exposition LABYRINTHES de JMH à la Galerie Conil du 16 juillet au 16 août 2016. JMH ou l’obsession du labyrinthe comme espace d’interrogation. Exclusivement en noir et blanc avec ici et là une pointe de rouge, comme une virgule pour garder le spectateur éveillé…


Ce n’est pas un hasard si JMH nous plonge dans un monde labyrinthique. Transposition artistique de son métier d’architecte, les tours et détours de ces lignes graphiques dessinent un espace réduit, un microcosme, métaphore de la ville ou espace mental, dédale symbolique qui interpelle et invite à questionner notre position.

On chemine dans un méandre infini de voies géométriques entrelacées où tout semble soudain possible. Lieux de conjoncture ou de hasard, les labyrinthes de JMH absorbent le regard qui se perd dans une méditation inattendue.

Souvent construit autour d’un mot ou une phrase, réminiscences d’une époque, une culture ou une interrogation personnelle, parfois clin d’œil humoristique ou ludique, les labyrinthes se multiplient et se renouvellent de façon quasi obsessionnelle.

FASCINATION, peinture en 61×61 cm

JMH s’inspire de la calligraphie coufique, la réinterprétant, s’autorisant un signifiant basé sur le hasard, mais construisant toujours son travail sur son caractère rectiligne. Le traitement exclusivement en noir et blanc lui donne une luminosité et une pureté que ponctue ici et là une pointe de rouge, comme une virgule pour garder le spectateur éveillé et le sortir d’une lecture seulement hypnotique.

Exposition du 16 juillet au 16 août 2016. Vernissage le samedi 16 juillet à partir de 17h.

Galerie Conil
7, rue du Palmier,
Petit Socco,
Tanger.

A propos de JMH!

Pour en savoir plus sur le mystérieux JMH, le Daft Punk de la peinture labyrinthique de Tanger, il suffit d’aller au vernissage de son expo, le samedi 16 juillet à la Galerie Conil à partir de 17h…

Quelques indices:

– JMH est un homme discret, pas secret.

– JMH n’est pas un gars ordinaire, il est architecte de formation, quai Malaquais et la Villette…

– JMH s’adonne également au graphisme et mélange géométriquement le blanc et le noir autour d’un mot ou d’une expression !

– JMH vit et travaille à Tanger et s’est laissé quelque peu gagner par la torpeur Marocaine… Sans baisser les bras!

– JMH et son travail sont découverts par Olivier Conil qui va lui proposer d’exposer dans sa galerie… Ca commence le 16 juillet.

– JMH ne manque d’humour quand il déclare: “il est préférable de garder le mystère car le voile ne cache qu’une banalité ordinaire”

Allez tout simplement découvrir JMH à la Galerie Conil, je n’en dirai pas plus!

Paul Brichet

Leave a Reply

Your email address will not be published.