Rachid Taferssiti, l’historien de Tanger

 

 

 

taferssiti-retour-a-tangerIl s’y refuse mais tout le monde est unanime pour dire que Rachid Taferssiti est l’historien de Tanger. Il a écrit une dizaine d’ouvrages sur Tanger et sa région (Tanger, cité de rêve, 2002). Il a publié un livre sur Mohamed Choukri et Tanger : l’Ecrivain et sa ville (1998). Il est l’auteur d’un récent roman sur sa cité natale (Retour à Tanger, 2009).

Il crée l’association Al Boughaz (Le Détroit) en 1988 avec pour vocation de “préserver le patrimoine historique unique de Tanger”. Dans “Tanger, réalité d’un mythe” (1998), il écrit : “Mon rêve se poursuit et je constate que les sites historiques ou ayant une valeur culturelle sont épargnés. Le musée Forbes (Dar Mendoub), unique au monde, n’a pas été vendu et continue à drainer des visiteurs venus des quatre coins du monde. […] Le Café Hafa, frère jumeau de celui de “Sidi Bou Saïd“ à Tunis, continue à résister aux tentations. Paul Bowles ne l’a jamais quitté et sur ses traces, de jeunes artistes continuent à affluer en ces lieux qui n’ont rien perdu de leur charme. La vue sur le détroit reste magnifique malgré le mur de BHL…. On continue à admirer avec jouissance la vue du port et les côtes espagnoles à partir des tombeaux phéniciens de Hafa.

Bravo Rachid, pour continuer à faire vibrer Tanger.

Enregistrer

One Response to "Rachid Taferssiti, l’historien de Tanger"

  1. naciri abdellatif  26 octobre 2015 at 14 h 23 min

    Rachid est un ami du quartier marshan qui a l époque ce secteur représentait l une des meilleurs zones de Tanger vu sa situation géographique face a la méditerranée avec ses deux belles petites plages Merkala et sensoul dont l ami Rachid a souvent fait l éloge que malheureusement la construction d une route en serpentin a efface la belle époque. Un lieu ou se rassemblaient l esprit sportif des jeunes du marshan ,mtafi,djmaa,dradeb et les environs .Je me souviens .de retour de l école ,souvent je trouvais mon père et le papa de Rachid au jardin ,actuellement l assamblea entrain de discuter avec un beau langage en Français .Ils étaient amis.Enfin , il y a au moins quelqu un, qui nous fait vivre cette belle histoire avec ses ouvrages sur Tanger et régions. Je ne dois que féliciter Rachid et l encourager a étendre ses pensées qui nous réchauffent le cœur.
    abdellatif

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.