Entrez dans les coulisses de la Comédie de Tanger.

Les 23 et 24 mars prochains entrez dans les coulisses de la Comédie de Tanger à la Fondation Lorin et découvrez les travaux d’atelier des comédiens.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Travaux d'atelier à la Comédie de Tanger
– Quelle est l’idée qui préside à ces deux représentations particulières ?

– Philippe Lorin: « Il s’agit d’une expérience que nous tentons et que nous renouvellerons si cela plaît au public.
Il ne s’agit pas de présenter, comme d’habitude, une oeuvre complète mise en scène avec maquillages, lumières, décors…
Cette fois, on montre le travail des comédiens à l’état brut sur des scènes extraites d’une pièce.
C’est le travail fait sous ma direction lors des séances du samedi matin que l’on présente sans mes interventions directives…
Je souhaite qu’à l’issue de ce spectacle, on puisse répondre à toutes les questions que le public posera sur ce travail et ce que nous faisons le samedi »…

Les comédiens de la Comédie de Tanger: Nabil, Mamika Haouzir, Rabea Saber, Marc Richli, Widad Tizniti, Laila Gori, Jérôme Guerin, Christophe Godinot, Souleimane Berrada.

Par ailleurs, deux autres pièces complètes sont en préparation pour la saison 2022/2023.

Avec un minimum d’accessoires et d’éclairage les comédiens de la Comédie de Tanger présentent leurs travaux d’atelier du samedi matin sur 4 auteurs.

Eric Westphal « Armistice au pont de Grenelle… » – Acte 1

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Travaux d'atelier à la Comédie de Tanger« Eric Westphal fait partie de ces auteurs épouvantables et gais, dans la bonne ligne de Courteline, de Jarry et de Jules Renard, qui font hurler de rire leurs spectateurs, quitte, après, à les plonger dans la plus diabolique des angoisses au cas où, par hasard, ils réfléchiraient un petit peu à la sortie sur ce qu’ils viennent de voir » Gilbert Château.

La gardienne d’immeuble du 16ème parviendra-t-elle à rabattre le caquet de la concierge du 15ème ?

 

 

 

 

Sacha Guitry « Quadrille » – Acte 3

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Travaux d'atelier à la Comédie de TangerDès son arrivée au Ritz, Carl Hérickson, une vedette d’Hollywood, est accueilli par la journaliste Claudine André et le rédacteur en chef de Paris-Soir, Philippe de Morannes. Tandis que l’acteur américain, assailli d’admiratrices, traverse le hall, une belle inconnue, qui se trouve être Paulette Nanteuil, comédienne et maîtresse de Philippe, semble étrangère à cette frénésie. Intrigué, il lui demande un autographe, qu’elle signe du nom de son amie Claudine. Le soir même, Carl découvre sa véritable identité en allant la voir jouer au Théâtre du Gymnase. Il l’invite à dîner, tandis que Philippe est de plus en plus séduit par Claudine, elle-même n’étant pas insensible à son charme, ni à celui de Carl… Le quadrille est en place.

Philippe débarque à l’hôtel où Paulette a passé la nuit avec  un acteur américain. Comment va-t-elle s’en sortir ? Et que vient faire Claudine là dedans ?

 

Michel Philip « Les secrets de Buckingham »

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Travaux d'atelier à la Comédie de TangerCinq courtes comédies de quinze à vingt minutes chacune : Pizza, Et mourir de plaisir, Le Retour de Pénélope, Les Secrets de Buckingham Palace et L’Audition mettent en scène des vieillards abusifs. L’action se déplace de New York, à Santiago du Chili (ou à Madrid), puis à Montréal et enfin à Londres. Qu’ils soient vieille baderne, philosophe cynique, épouse prodigue, reine d’Angleterre ou actrice au rencart, ces êtres sont profondément méchants, redoutables d’astuces. Ils manipulent sans remords les jeunes gens qui sont sous leur coupe, mais qui, heureusement, savent se défendre…

Va-t-on enfin découvrir les sulfureux secrets de la reine Victoria dans son palais de Buckingham Palace ?

 

 

Jean de La Fontaine « Les Deux Amis »

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Travaux d'atelier à la Comédie de Tanger« Les Deux Amis » est la onzième fable du livre VIII de Jean de La Fontaine édité pour la première fois en 1678. La Fontaine s’est inspiré du texte « De deux amis » de Pilpay.

Dans cette fable rythmée et plaisante qu’est « Les Deux Amis », La Fontaine invite le lecteur à réfléchir sur l’amitié grâce à deux amis dont l’affection l’un pour l’autre est tellement sincère qu’elle semble relever de l’utopie.
Comme souvent, La Fontaine réalise également une critique de la société, et notamment du manque d’amitié véritable chez les nobles et courtisans de la société française du XVIIe siècle. Mais ce thème est universel et est encore d’actualité aujourd’hui.

Et Jean de La Fontaine que dit-il sur l’amitié ?

 

Vous aurez réponses à toutes ces questions, les 23 et 24 mars à 19h30 à la Fondation Lorin de Tanger.

Spectacle Gratuit – sortie au Chapeau.

Réservations Obligatoires à: comediedetanger@gmail.com

Fondation Lorin
44, rue Touahin
Tanger

Leave a Reply

Your email address will not be published.