Il s’en passe des choses dans la chambre 202 !

La Comédie de Tanger propose un nouveau spectacle de Gérard Levoyer, « Un an dans la chambre » mis en scène par Aurore Laloux et Philippe Lorin les 17, 18, 19 et 20 avril à la Fondation Lorin à 19h30.

Un an dans la chambre 202

Il s’en passe des choses pendant un an dans la chambre 202 du Grand Hôtel de Limoges !

Il y a celui qui perd la mémoire, ceux qui viennent au tribunal pour enfin divorcer, celui qui a (presque) gagné au loto, celui qui est à la rue et pourtant pas un clochard.

Et plein d’autres personnages encore qui traversent la vie d’Alice et Natacha les femmes de chambres…

Fondation Lorin
44 rue Touahin
Médina de Tanger

A propos de Gérard Levoyer

Gérard Levoyer
Gérard Levoyer

Gérard Levoyer est un dramaturge français, né à Trouville-sur-Mer le 7 octobre 1946.

Auteur de pièces de théâtre, de dramatiques pour la radio, de sketches, acteur, scénariste, nouvelliste, metteur en scène. Ses œuvres sont jouées dans plusieurs pays francophones.

 

 

BIOGRAPHIE

En 1983, Gérard Levoyer commence sa carrière par l’écriture d’une pièce de théâtre, « L’Ascenseur » lue à Théâtre à Une Voix.

Radio
À cette même période, il fait la rencontre de Pierre Billard pour lequel il écrira une trentaine de textes destinés à l’émission « Les Nouveaux Maîtres du mystère » sur France Inter. Il travaille également pour Patrice Galbeau dans le cadre de « La Dramatique de minuit », toujours sur France Inter puis pour France Bleu, il écrit plusieurs séries de dialogues qui lui permettront, entre autres, de rencontrer Claude Piéplu. Son activité s’enrichit des textes destinés à France Culture et à la Radio suisse romande. Il est aujourd’hui l’auteur de plus de cent trente dramatiques radiophoniques.

Théâtre
Parallèlement, il poursuit son activité d’auteur dramatique par l’écriture de trente-six pièces à ce jour. Parmi celles-ci, quelques titres :

– « Danger, Amour », créée à Paris, au théâtre Grévin, avec Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest
– « Une bière dans le piano », avec Gilles Gaston-Dreyfus, mise en scène par Gérard Savoisien
– « Mendiants d’amour », créée à Paris, au Guichet-Montparnasse
– « L’Appeau du désir », créée à Vincennes
– « 12 Femmes pour une scène », au théâtre du Nord-Ouest
En 2006 il aborde le théâtre jeunesse avec « La Princesse et le Plombier », créée au Darius Milhaud et toujours à l’affiche au théâtre Le Funambule après deux ans de représentations. Des monologues pour femmes, « Elle(s) », montés par le Théâtre du Sphinx de Nantes. « Burlingue », une comédie sociale, jouée à la fois au festival d’Avignon en 2006, par la Compagnie Scénofolies à Montpellier, au Théo Théâtre et à la Comédie St Michel de Paris.

À ce jour, une trentaine de ses pièces ont été éditées chez L’Avant-scène théâtre, Art et Comédie, L’Harmattan, Éditions La Fontaine, L’œil du Prince, Lansman, Mandarines, Les Enfants du Paradis, etc.

Depuis plusieurs années, il reçoit des commandes d’écriture de la part de compagnies professionnelles. C’est ainsi qu’il a écrit « Compagnons ou les enfants du trimard » pour Les Transbordeurs d’Images de Rochefort en 2005, « 1814, les p’tites gens » en 2006, ainsi que « Les Plaisirs du vin », une commande du théâtre de Feu de Mont-de-Marsan. En 2008, il fait éditer « Les Enfants de la cigogne », suivi de « Miss Ouistiti », deux pièces pour la jeunesse aux éditions La Fontaine. En 2009 la Compagnie Les Transbordeurs d’Images lui commande une pièce sur l’évolution du statut de la femme de 1789 à nos jours intitulée « Maria et les autres », qui est créée le 5 juin 2009. En 2010 c’est « Histoires de bains » pour le Théâtre des Lumières et « Louise et les Pétroleuses » pour l’Aparté de St Raphaël. Membre des Écrivains associés du Théâtre depuis 2000, il est actuellement président du comité de lecture de cette association. Il a en outre créé le concours « Nouvelle au Pluriel » qu’il a dirigé de 1996 à 2007. Il est aussi comédien et metteur en scène.

Autres activités
Il écrit également pour la télévision, quelques courtes dramatiques sur TF1, des sketches, des épisodes de Caméra Café, des nouvelles pour divers magazines et a animé un concours francophone d’écriture Nouvelle au Pluriel pendant plus de 12 ans.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

décembre 2022
L Ma Me J V S D
« nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031