La nostalgie des blattes. Féroce, caustique et drôle.

Nouveau spectacle à la Fondation Lorin les 26 avril et 1er et 2 mai 2024 à 19h30 qui accueille la Compagnie Accordage pour présenter : « La nostalgie des blattes », une pièce de Pierre Notte.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - La nostalgie de blattes à la Fondation Lorin
Michèle Lévêque et Martine Palem

LA NOSTALGIE DES BLATTES est une comédie à la fois féroce, caustique et drôle qui nous entraîne vers cet avenir plus ou moins proche, où il devient difficile de vivre ensemble et qui révèle le tragique d’une société aseptisée, si propre et si parfaite, qui se débarrasse de ses vieux et les traite comme des spécimens de zoo. C’est un texte fort, acerbe, grinçant qui manie la noirceur et le rire, une pièce au style politiquement incorrect…

Deux septuagénaires, pétillants témoins d’une époque révolue, sont assises côte à côte
dans une sorte de musée où tout est lisse, sous la surveillance de drones, à la merci d’une brigade sanitaire. Survivantes d’un monde aseptisé, idéalisé avec ses êtres refaits, elles exhibent leur vraie nature, sans bistouri ni collagène, elles s’exposent et attendent un client, un passant.
Contraintes à cette promiscuité, elles se jaugent, s’opposent, se battent, s’apprivoisent au souvenir de ce qu’elles ont connu et qui n’est plus, cèdent au fou-rire… pour s’affronter à nouveau au moindre écart de l’autre… dans l’attente d’un monde meilleur… peut-être… tandis qu’une milice les surveille en permanence,… Qui en sortira gagnant ?

Avec 2 comédiennes qui ont une grande expérience de la scène.

Michèle Lévêque – Elle a commencé le théâtre très jeune et a suivi plusieurs formations de théâtre, mime, clown et danse. Elle a joué dans plus d’une vingtaine de pièces tirées du répertoire classique ou contemporain : Molière, Claudel, Goldoni, Tardieu, Queneau, Pinter, Sutton Vane, Reginald Rose, Israël Horovitz, Jean-Michel Ribes, Jaoui-Bacri, Feydeau, Bedouet Tchekhov, Michel Tremblay, Zweig… En 2010, elle a créé dans l’Hérault le spectacle Actes femme avec Le Théâtre du Triangle. Elle joue aussi actuellement dans la Compagnie du Mascaret et dans la Compagnie de La Porte Ouverte. Elle est également metteur en scène.

Martine Palem – Formée à l’atelier Café Théâtre et Théâtre de Pierre Gorses au Périscope (Nîmes). Comédienne chez ITEM PRODUCTION durant 10 ans dans le spectacle de Café Théâtre «LA GRANDE JAJA». Elle a écrit et mis en scène plusieurs spectacles musicaux sur Brassens, Brel, Piaf, Nougaro Stage aux «TRETEAUX DE FRANCE» avec Robin RENUCCI en 2015. Stage d’improvisation en 2016. Stage sur le monologue en 2017. Elle a joué dans 2 pièces de Gérard Levoyer et prépare actuellement un spectacle sur une pièce de Jean-Marie Piemme.

A propos de l’auteur, Pierre Notte.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - La nostalgie de blattes à la Fondation LorinNé en 1969 il est auteur, metteur en scène, comédien, compositeur. Il a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française.
Ses textes ont été traduits et présentés en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Bulgarie, au Japon, aux États-Unis, au Liban ou en Russie.
Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a reçu le prix Jeune Talent de la SACD, le prix Émile Augier décerné par l’Académie française, le prix des journées des auteurs de Lyon, ainsi que le Publikumspreis du Blickwechsel, en Allemagne. Il est lauréat du prix Beaumarchais 2017. Il a reçu le Topor 2020 des «Grandes Victoires ».
LA NOSTALGIE DES BLATTES a été écrite pour Catherine Hiegel et Tania Torrens, toutes
deux sociétaires de la Comédie Française et créée à Paris, au Théâtre du Rond-Point, en septembre 2017.

Places limitées, réservations obligatoires à : comediedetanger@gmail.com

Fondation Lorin
44, rue Touahim
Tanger Kasbah

tanger-experience - le web magazine de Tanger - La nostalgie de blattes à la Fondation Lorin

tanger-experience - le web magazine de Tanger - La nostalgie de blattes à la Fondation Lorin

Leave a Reply

Your email address will not be published.