"Tous en Jeans" avec Tomek Kawiak! Annulée!

Après un différent important entre le galeriste et l’artiste.

L’expo est annulée le jour même du vernissage…


La Galerie Artingis de Tanger rend hommage à Tomek Kawiak, à l’occasion de la date anniversaire de ses 70 ans, pour sa vitalité et sa créativité.
Artiste de renommée internationale, qui réside et travaille à Tanger depuis huit ans, il présente une série de travaux sur les Jeans et les Tatouages.
Une « banale » trousse d’écolier (imprimé en jeans) est le déclencheur de cette exposition.
Une trousse qui devient, après sa modification plastique, un élément essentiel des dessins et collages de la série « Les Passagers ».
En cette rentrée scolaire, la question se pose : « Que peut-on mettre dans une trousse d’écolier ? Évidement en dehors des crayons ?
Tomek, avec cette trousse, habille en Jeans ses personnages, du haut en bas.

A la question : « Ceci n’est pas une trousse !? », voilà sa réponse :
« Je vous invite donc à mettre votre main dans ma trousse… »
Signé : le pickpocket des trousses*
*Quand j’ai trouvé ces trousses dans une boutique de Tanger, à la suite de l’achat, la vendeuse m’a demandé : « Combien avez-vous d’enfants ? » J’ai répondu : « que je ne le savais pas très bien, mais que cela pouvait être entre dix et vingt ». Elle m’a fait signe de la tête : « que ça en faisait du travail ! »

Exposition
15 novembre au 7 décembre 2013

Galerie ARTINGIS
11 rue Khalid Ibn Oualid (ex rue Velasquez) Tanger
artingis@gmail.com
05 39 33 04 25

A propos de Tomek

Tomasz Kawiak, dont le pseudonyme artistique est Tomek, est né à Lublin en Pologne, en 1943. Il a fait ses études à l’Académie des Beaux Arts de Varsovie (diplômé en 1968) puis à l’Académie des Beaux Arts de Paris (diplômé en 1973). Pendant 14 ans il a été professeur à l’Institut d’Art d’Orléans. Actuellement, depuis plusieurs années il coule des sculptures en bronze en exploitant le motif du jeans et des poches. En 2006 il a obtenu la médaille Gloria Artis pour les mérites rendus à la culture polonaise. Il vit et travaille à Tanger depuis plusieurs années. En 2009 l’Ambassade de Pologne à Rabat a organisé une exposition de ses œuvres à l’occasion du 50ème anniversaire de relations diplomatiques entre la Pologne et le Maroc.
Le 20 mai 2012, il a reçu la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres octroyée par le Ministre de la Culture de la République française. La cérémonie s’est déroulée au Consulat Général de France à Tanger.

Leave a Reply

Your email address will not be published.