Lionel Besiau crée Maison ALLI et le concept « Ton dressing Tanger »

Après une importante carrière dans le stylisme, la mode et les affaires Lionel Besiau, se pose à Tanger il y a moins de trois ans pour créer sa propre maison de mode masculine, Maison ALLI avec son associé, Alain Fleury.

Lionel à 22 ans. Il fait Esmod à Paris pour apprendre le métier de styliste et a collaboré pendant 20 ans dans l’univers de la mode, du prêt à porter et de la haute couture.

Il commence son parcours à la grande époque du sentier et collabore chez Jean Remy Daumas, « Sud Express », « Naf Naf » des frères Pariente pour lancer la ligne femme City wear. En free-lance, il renoue avec la famille Pariente et lance avec les fils, la marque « American Retro ». Travaille chez « Diab’Less ». Puis part comme styliste dans une aventure franco-grec avec des allers-retours incessants pendant trois ans entre Paris et Thessalonique pour la marque « Sarah Lawrence », une ligne de vêtements style Zara.

Lionel Beziot de la Maison ALLI à Tanger
Lionel Besiau sur la terrasse du Palais Zahia de Tanger porte un manteau et un foulard maison

Il crée ensuite avec son amie Delphine Lalande la marque « Vénus et Judes », du loungewear, évolution logique du homewear… Ils développent leur ligne et ouvrent une boutique à Paris dans le Marais qui les confrontera à une autre dimension du métier, la distribution. A l’issue de cette expérience de cinq ans et de 20 ans dans la mode Lionel amorce, à la cinquantaine, une profonde réflexion sur son devenir professionnel et personnel.

Depuis quelques années Tanger lui trottait dans la tête comme la destination d’une nouvelle vie plus paisible et très différente de la frénésie de la mode Parisienne. Après de nombreux séjours de vacances au Maroc dans la ville du Détroit où il séjourne chez Dar Nour, il fait connaissance de quelques personnes dont le galeriste Olivier Conil qui lui dira un jour. « Tiens, il y a un local sympa qui se libère à côté de ma galerie c’est le moment de créer ta boutique de mode à Tanger, il n’y a pas ce genre d’offre pour le moment… »

Aussitôt dit aussi fait, les deux associés Lionel et Alain visitent les lieux, s’entendent sur le prix avec le propriétaire et louent la boutique… Le nom maintenant. « Faisons simple et dans le bain marocain », précise Lionel. « Maison pour maison de couture et le côté artisanal. L’association de AL pour Alain et LI pour Lionel, le tout fait ALLI, célèbre prénom arabe (avec un seul L) ». Pour l’histoire, Ali fut le cousin et le gendre de Mahomet et calife de Médine…

La boutique Maison ALLI de Tanger
Lionel Besiau dans sa boutique de la rue du Palmier à Tanger non loin du Palais Zahia et tout proche de la Galerie Conil

Maison ALLI commencera ainsi.

Il quitte Paris et s’installe à Tanger, aménage et décore la boutique de la rue du Palmier au Petit Socco avec son associé Alain Fleury, architecte d’intérieur, crée une ligne de vêtements pour homme qui sera essentiellement fabriquée sur place et ouvre Maison ALLI en mai 2015.

L’aventure marocaine et tangéroise commence.

« Le concept est clair dans ma tête. Je vais créer des vêtements masculins que j’aurais envie de porter pour me promener, sortir, aller à la plage… » déclare Lionel Besiau.

ligne de vêtements de la Maison Alli de Tanger
Costume de ville, chemise brodé et smoking de soirée Tangéroise…

Ainsi va naitre : « Ton dressing Tanger » une ligne de vêtements masculins, chemises, costumes, vestes avec exclusivement des matières naturelles: coton, voile de coton, soie, lin achetées ici et là, provenant parfois de coupons chinés au marché Saint Pierre à Barbès issus de chutes de chez Hermès, Dior… des tissus également achetés en Italie, de Wax (coton imprimé africain qui sert à faire des boubous) ou parfois à Casa Barrata à Tanger.

Naitra alors une nouvelle ligne de vêtements signée Lionel Besiau, une collection par saison d’un dressing très tangérois plein de finesse, de style, d’élégante décontraction et de fantaisie qui fait beaucoup d’adeptes auprès d’une clientèle de passage et de Tangérois amoureux d’une mode singulière et raffinée. Des détails rappellent la couture orientale avec de la passementerie, des broderies sur des tuniques ou des chemises longues d’inspiration marocaine.

La boutique propose également des accessoires, des pochettes et sacoches en cuir, des sandales, des écharpes en soie faites de patchwork, des lampes originales inspirées d’un maillage Moucharabieh créée par Alain Fleury.

Lampe bleue de la Maison ALLI
Lampe Moucharabieh bleue de Alain Fleury

Aujourd’hui les produits de maison ALLI sont fabriqués exclusivement dans trois ateliers d’artisans couturiers à Tanger et sont diffusés dans la boutique de Tanger bien sûr mais aussi au Jardin Majorelle à Marrakech, chez actuel B à Avignon ou chez Guerilla Atelier à Los Angeles…

Maison ALLI est une belle aventure de création, d’audace et de coopération qui enrichit l’offre mode de Tanger et joue le jeu du développement avec des artisans locaux.

A découvrir absolument au détour d’une visite de la médina de Tanger.

Logo de la Maison ALLI de TangerMaison ALLI
1, rue du Palmier
Petit Socco
Tanger

Leave a Reply

Your email address will not be published.